Boxe : une parade face à un nouvel assaut
L’exclusion des boxeurs russes et biélorusses des prochains Jeux européens de Cracovie du 21 juin au 2 juillet prochain est de nouveau à l’origine d’un conflit entre l’Association internationale de boxe (IBA) et le Comité international olympique (CIO).
La Fédération mondiale de boxe demande que cette compétition ne soit pas qualificative pour les Jeux de Paris 2024 en raison de contradictions majeures.
Selon L’IBA, la décision d’exclure les russes et les biélorusses des Jeux européens, formulée par le président des Comités Olympiques Européens (COE) Spiros Capralos (photo), est en contradiction avec la décision du CIO qui autorise ces mêmes sportifs à reprendre la compétition en tant que neutres, à condition qu’ils ne soutiennent pas la guerre en Ukraine et ne soient pas affiliés à l’armée.
L’IBA démontre qu’il y a d’autant plus contradiction que les Jeux européens ont été choisis par le CIO comme lieu de qualification pour les boxeurs du continent pour Paris 2024. En conséquence, l’IBA demande que les compétitions de boxe aux Jeux européens ne soient pas qualificatives pour Paris 2024.
Le CIO n’a pas répondu à la requête. Il a juste averti l’IBA qu’il y aurait des « conséquences » à une action en justice.
La place de la boxe aux Jeux olympiques est, on le sait, fortement menacée en raison des tensions entre l’IBA et le CIO. Le CIO reproche à l’IBA outre des problèmes de gouvernance, des préoccupations persistances s’agissant des finances et de l’arbitrage.
Une fédération mondiale concurrente
La requête de l’IBA intervient quelques heures seulement avant qu’un groupe de fédérations nationales confirme sa volonté de créer un nouvel organe directeur de la boxe internationale, appelé World Boxing.
Un groupe de pays, menés par les États-Unis et la Grande-Bretagne ont quitté l’Association internationale de boxe (IBA) pour lancer hier cette nouvelle organisation.
Elle est administrée provisoirement en attendant son premier congrès en novembre par deux américains et trois britanniques.
Les pays qui ont adhéré à World Boxing outre les États-Unis et la Grande-Bretagne, sont l’Irlande, le Canada, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, la Suède, la Suisse, la République tchèque et bien évidemment l’Ukraine. Il lui reste néanmoins à convaincre encore de très nombreux pays avant de pouvoir supplanter l’IBA.
Mais une chose est sûre comme l’IBA, World Boxing vient d’installer son siège à Lausanne.
Pour l’heure, la boxe est exclue des Jeux de Los Angeles 2028 et c’est ce qui préoccupe au plus haut point la Fédération américaine de boxe qui mène aujourd’hui cette riposte.
Elle a été la première à boycotter les Championnats du monde féminins de l’IBA en mars dernier et les prochains Championnats du monde masculins à Tachkent en mai prochain.