Français FR English EN Italiano IT

Une protestation à la barbe du CIO

La saison de combiné nordique s’est ouverte ce week-end à Beitoststolen en Norvège. Pour l’occasion, la championne norvégienne Gyda Westvold Hansen a participé à la compétition avec une barbe dessinée. Une manière pour elle de protester contre l’exclusion de la discipline féminine des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026.

 

Les athlètes féminines de combiné nordique ont d’abord gravé un X sur la neige avec leurs bâtons de ski pour signifier « aucune exception ». Mais c’est la barbe dessinée de Gyda Westvold Hansen qui a eu le plus d’impact. Il faut dire qu’elle a de plus remporté l’épreuve.

 

Depuis plusieurs années, la FIS, la Fédération internationale de ski se bat pour que les filles comme les garçons pratiquent le combiné nordique aux Jeux olympiques. Pour les Jeux de Pékin 2022, le CIO avait envisagé cette possibilité. Finalement, il y a renoncé considérant que le niveau du combiné nordique féminin n’était pas suffisamment élevé.

 

Néanmoins, la FIS avait bon espoir que le CIO intègre le combiné nordique féminin lors des Jeux de Milan-Cortina 2026, cela d’autant que les résultats de la coupe du Monde 2022 avaient été probants. Hélas, une nouvelle fois, la commission exécutive du CIO a repoussé l’intégration de la discipline en juin dernier.

 

Victorieuse de la discipline par équipe aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, Gyda Westvold Hansen a expliqué sa démarche à la télévision norvégienne. « Nous pensons qu’il est absurde de ressembler à ça ou avoir une barbe pour pouvoir participer aux Jeux olympiques ». 

La jeune norvégienne a par la suite expliqué que son sport était passionnant et que seuls les Jeux olympiques permettraient à des jeunes sportives de s’y intéresser et à terme permettre un niveau équivalent à celui des garçons aujourd’hui.

Une discipline fortement menacée

Suite au rejet de la discipline du programme de Milan Cortina 2026, le directeur de course de la FIS pour le combiné nordique, Lasse Ottesen, a déclaré que le « manque de confiance » de la commission exécutive du CIO dans le développement de la discipline et les « erreurs de jugement visibles » étaient « choquants ».

 

Cependant, c’est toute la discipline qui est menacée. En effet, le combiné nordique autant féminin que masculin pourrait être complètement retiré du programme olympique.

Le CIO par la voix de Karl Stoss, le directeur du programme olympique, a mis en garde la FIS. Pour lui, le combiné nordique pourrait totalement disparaitre du programme olympique en 2030 sans une « évolution positive significative » du nombre de pays participants et de son « audience télévisée ». Tout est dit !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights