Français FR English EN Italiano IT

PLUSHENKO Evgueni (1982) Russie / Patinage artistique 🟡2 ⚪️2

Battu par son compatriote et rival Alexeï Yagudin à Salt Lake City 2002, le Russe Evgueni Plushenko est rapidement devenu le meilleur patineur de sa génération remportant tous les titres européens et mondiaux avant les Jeux de Turin 2006.

 

C’est donc en favori qu’il a abordé la compétition olympique et qu’il s’est imposé au Français Brian Joubert et au Suisse Stéphane Lambiel qui pouvait contester sa domination.

 

Entraîné depuis son adolescence par Alexeï Michine, le faiseur de tsars et notamment d’Alexeï Urmanov et Alexei Yagudin, Plushenko ne pouvait à son tour que briller au firmament de la glace mondiale.

 

Mais Plushenko n’est pas seulement un grand patineur c’est aussi un patriote. Après avoir décidé de mettre un terme à sa carrière, considérant que la Russie risque de perdre son hégémonie mondiale, il revient sur la glace trois ans plus tard dans la perspective des Jeux de Vancouver 2010.

Il termine sur la deuxième marche du podium. Il renouvelle cette performance dans la perspective des Jeux de Sotchi 2014. Après une pause de deux ans, il revient à la compétition. Il remporte à Sotchi sa deuxième médaille d’or, cette fois par équipe.

 

Toutefois blessé au dos, il ne peut pas participer à l’épreuve individuelle et décide de mettre un terme à sa carrière. Pour les russes, dont il est une figure remarquable, c’est un déchirement.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights