PETRUSHKOVA Yelena (1940 2007) URSS – Russie / Équitation 🟡1 ⚪️2

Petushkova est devenu membre de l’équipe nationale de l’URSS en 1964 et en a défendu les couleurs jusqu’en 1987. Aux Jeux olympiques de Mexico 1968, elle remporta sa première médaille d’argent, terminant à la deuxième place de la compétition de dressage par équipes aux côtés d’Ivan Kalita et Ivan Kizimov.

 

Quatre ans plus tard, aux Jeux de Munich 1972, elle et ses mêmes coéquipiers (photo) améliorèrent leurs performances et remportèrent la médaille d’or. Dans la compétition individuelle, elle a remporté sa troisième médaille olympique en terminant deuxième derrière Liselott Linsenhoff.

Entre-temps, elle est devenue championne du monde à Aix-la-Chapelle en 1970.

 

Après sa carrière, elle est devenue vice-présidente du Comité olympique de l’Union soviétique entre 1983 et 1991, alors qu’elle était présidente de la Fédération équestre de Russie de 1996 à 1999 et entraîneure en chef de l’équipe nationale russe de dressage depuis 1997.

 

Parallèlement à ses réalisations sportives, Petushkova a également mené une brillante carrière scientifique. Elle est devenue chercheuse principale à l’Institut de biochimie de l’Académie des sciences de Russie jusqu’en 1997. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales de biochimie et a rédigé une monographie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights