JEBET Ruth (1996) Bahreïn / Athlétisme 🟡1

Cette athlète est originaire du Kenya, spécialiste du steeple-chase, elle a opté pour la nationalité de Bahreïn à la fin

Cette athlète est originaire du Kenya, spécialiste du steeple-chase, elle a opté pour la nationalité de Bahreïn à la fin de son adolescence. Elle aurait fait cela pour permettre à sa famille très pauvre d’améliorer sa condition.

 

Aux Jeux olympiques d’été de 2016, elle est devenue la première athlète bahreïnienne à remporter une médaille d’or olympique en remportant le 3000 mètres steeple-chase, ce qui en fait la deuxième athlète la plus rapide de tous les temps dans cette épreuve. Elle a terminé devant son ancienne compatriote, la Kényane Hyvin Jepkemoi.

Le 27 août 2016, lors de l’étape parisienne de la Diamond League 2016, Jebet a battu le record du monde du 3000 mètres steeple en réalisant un temps inférieur de 6 secondes au précédent record.

 

Après ses succès, Jebet a été une figure controversée au Kenya parce qu’elle a changé de nationalité. En se présentant pour Bahreïn. Elle a perçu une aide de 500 000 dollars pour avoir remporté sa médaille d’or olympique. C’est 50 fois supérieur à ce que le Kenya aurait pu lui offrir.

 

En mars 2018, Jebet s’est retrouvée impliquée dans un scandale de contrôle antidopage lorsqu’elle a été testée positive à l’EPO (érythropoïétine). L’athlète a nié la prise de produit dopant, mais, après une enquête de deux ans sur la question, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a statué contre elle, prononçant une suspension de quatre ans.

La décision n’a pas affecté sa médaille d’or des Jeux olympiques de 2016 ni sa performance record du monde de 2016, car elles ont été obtenues avant qu’elle soit testée positive.

 

Verified by MonsterInsights