Paralympiques : du sport pour seul message
Les Jeux paralympiques qui débutent demain à Paris vont mettre en valeur les talents d’athlètes remarquables. Des sportifs qui ne demandent rien d’autre qu’être admirés pour leurs performances sportives. C’est le seul message qu’ils entendent faire passer.
Une nouvelle génération de paralympiens entend se faire un nom à Paris 2024. Elle sera rejointe par des vétérans chevronnés déjà vus pour la plupart à Londres, Rio ou plus récemment à Tokyo. Cette fois ils concourront dans les sites sensationnels du centre de la capitale française, ceux-là mêmes qui ont accueilli les sports olympiques, il y a 15 jours.
Au total, 18 des 35 sites olympiques seront utilisés pour les Jeux paralympiques avec notamment le Grand Palais où se déroulera l’escrime fauteuil et le taekwondo. La Défense Arena accueillera les 141 épreuves de para-natation, le site au pied de la Tour Eiffel deviendra l’arène du tournoi de football à 5, et le Stade de France verra s’y dérouler les épreuves d’athlétisme.
La Place de la Concorde où se sont déroulés les sports urbains sera le lieu de la cérémonie d’ouverture. Elle se déroulera pour la première fois hors du stade.
Les ventes de billets ont été lentes, avec moins de la moitié des billets vendus au moment où les Jeux olympiques battaient leur plein, mais elles ont considérablement augmenté depuis lors et les organisateurs affirment que plusieurs sites affichent complet. 2 millions des 2,5 millions de billets à vendre ont été écoulés.
PUBLICITÉ
DES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
La grande et les petites histoires des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032.
300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Amazon.fr
Une solide équipe chinoise
La Chine, puissance paralympique, enverra encore une grosse équipe. Les Chinois ont dominé le tableau des médailles à Tokyo il y a trois ans en remportant 96 médailles d’or. La Grande-Bretagne était deuxième avec 41 médailles d’or.
Sur la vague du succès de son équipe olympique, la France, pays hôte, visera une amélioration substantielle des 11 médailles d’or remportées en 2021. Elle espère rester dans le Top 8, mais un top 5 comme pour les olympiques serait du meilleur effet.
Les Français espèrent une vingtaine de médailles d’or et pourront compter une fois de plus sur ses cyclistes particulièrement en verve à Tokyo.
L’Ukraine, traditionnellement l’une des nations les plus médaillées aux Jeux paralympiques, enverra toujours une équipe de 140 athlètes répartis dans 17 sports malgré les défis auxquels elle est confrontée pour se préparer alors que la guerre contre les forces russes fait rage.
Les athlètes de Russie et de Biélorussie concourront sous une bannière neutre avec une centaine de sportifs, sans couleurs d’équipe sinon le vert clair attribué par le Comité international paralympique (IPC).
Ils ne seront pas autorisés à participer aux cérémonies d’ouverture ou de clôture.
Les Jeux paralympiques ont toujours un message bien plus large que le simple sport et le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, a déclaré à l’AFP en début d’année qu’il espérait que l’édition de Paris ramènerait les problèmes rencontrés par les personnes handicapées au sommet de la liste des priorités mondiales. Parsons estime que les Jeux « auront un impact important sur la façon dont les personnes handicapées sont perçues dans le monde ».