TOKYO 2020 : Paralympiques Jour 8
... Et une 7ème médaille d'or ! Tétraplégique à la suite d’un accident de ski il y a dix ans, le
… Et une 7ème médaille d’or !
Tétraplégique à la suite d’un accident de ski il y a dix ans, le paracycliste Florian Jouanny a ce matin remporté la 7ème médaille d’or du clan tricolore.
Au lendemain de sa médaille de bronze obtenue hier dans le contre-la-montre, il s’est imposé dans la course en ligne avec son vélo à mains. Une victoire totale car il a devancé son poursuivant, l’Italien Mazzone de près de 4 minutes sur les 58 km au programme.
Autre satisfaction pour les cyclistes tricolores, la deuxième médaille d’argent de Loïc Vergnaud en handbike. Belle pour les Bleus mais rageante pour Vergnaud qui filait vers la victoire lorsque le Néerlandais Mitch Valize, qui l’avait battu hier dans le contre-la-montre, l’a dépassé à deux mètres de la ligne d’arrivée.
Pour l’heure, le paracyclisme français se porte très bien à Tokyo. Il vient de remporter sa quatrième médaille d’or après celles d’Alexandre Léauté et Dorian Foulon sur la piste du vélodrome d’Izu la semaine passée, puis le titre du tandem Alexandre Lloveras – Corentin Ermenault hier en contre-la-montre sur route.
La France exemplaire avec ses paralympiques
A la différence de l’Australie par exemple qui n’offrira pas la moindre récompense à ses athlètes médaillés paralympiques, obligeant une rugbywoman internationale à lancer une campagne de financement participatif, la France ne fera pas de différence entre un médaillé paralympique et un médaillé valide.
C’est ainsi que le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports attribuera 65.000 euros pour une médaille d’or, 25.000 euros pour une médaille d’argent et 15.000 euros pour une médaille de bronze.
Où est passé le drapeau belge ?
Deux belges sur le même podium, il n’en fallait pas plus pour semer la panique hier dans les coulisses du stade olympique lorsque Peter Genyn et Roger Habsch ont eut la « mauvaise idée » de terminer deuxième et troisième du 200 m de leur catégorie.
Au moment de la cérémonie protocolaire, les organisateurs se sont rendus compte qu’ils n’avaient qu’un seul drapeau belge. C’est alors qu’il a été décidé de reporter la cérémonie d’une heure, rapporte la RTBF, le temps de trouver un autre drapeau noir, jaune et rouge.
Finalement, Genyn et Habsch ont reçu leur médaille en décalé et vu leurs deux drapeaux hissés aux mats paralympiques.
Gaspillage en série… suite
Après avoir révélé la semaine dernière que 130.000 repas destinés aux volontaires et officiels des Jeux olympiques avaient été jetés à la poubelle, les organisateurs viennent cette fois d’admettre que des centaines de boîtes pleines de produits médicaux liés aux coronavirus pour les Jeux olympiques de Tokyo, y compris des gants, des blouses et des masques, d’une valeur totale de 45.000 euros ont été jetées, faute d’avoir été utilisées.
Le comité s’est excusé pour la mauvaise gestion de ses stocks. Ils auraient pu être transférés vers des installations aux prises avec une augmentation alarmante des infections au COVID-19 à Tokyo et dans d’autres parties du Japon.
Les fournitures médicales n’ont pas été utilisées en partie parce que les Jeux olympiques se sont déroulés sans spectateurs sur presque tous les sites.
Le programme I’mPossible s’invite à la cérémonie de clôture
I’mPossible est un programme d’éducation développé par la Fondation Agitos, la branche de développement du Comité international paralympique (IPC), pour diffuser les valeurs paralympiques et la vision du Mouvement paralympique aux jeunes du monde entier.
À travers l’éducation à l’inclusion et les valeurs paralympiques, I’mPossible vise à remettre en question et à changer la façon dont les jeunes perçoivent les personnes handicapées, créant ainsi une société plus inclusive.
Le Comité international paralympique (IPC) a confirmé que le prix I’mPossible fera partie de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, dimanche 5 septembre.
Deux paralympiens – un homme et une femme – recevront des prix en reconnaissance de leur contribution à l’inclusion par le parasport ainsi que trois écoles ayant participé au programme. 216.000 élèves dans le monde encadrés par 6400 professeurs de 37 pays ont participé au programme jusqu’à présent.
TABLEAU DES MÉDAILLES
La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais.
Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille.
Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main.
C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.
Pingback:Du sport avant tout autre message | DICOLYMPIQUE 27 août 2024