Moins de torches olympiques que de porteurs

Les organisateurs du relais de la flamme olympique de Paris 2024 envisageraient de réduire le nombre de torches produites pour l’événement au nom de la réduction de l’impact environnemental !

 

« Les organisateurs prévoient de ne pas utiliser de torches individuelles pour chacun des coureurs », a déclaré à Reuters un responsable qui a souhaité garder l’anonymat. Soucieux de ne pas faire comme tous les autres organisateurs des Jeux, ceux de Paris 2024 prévoient de produire moins de torches. Les raisons invoquées seraient d’ordre de durabilité.

 

Habituellement, chaque participant au relais de la flamme conserve la torche en souvenir à la condition qu’elle soit « désactivée » c’est à dire éteinte. On ne peut pas « voler » le « feu sacré d’Olympie ».

Le plus souvent les porteurs en font l’acquisition, il arrive même qu’elle soit offerte par des sponsors.

 

« Dans une optique de réduction de notre impact environnemental nous réfléchissons à un autre modèle afin que chacun puisse garder un souvenir de ce moment unique et le partager avec son entourage et le plus grand nombre » a déclaré le responsable anonyme.

 

Quel souvenir ? Il est manifestement trop tôt pour le dire. Une photo serait un peu cheap, un short, un t-shirt, c’est déjà acquis, alors quoi ? On devrait en savoir un peu plus en mai prochain.

Le premier relais français aux Jeux d’été

Paris 2024 a confié à Mathieu Lehanneur la conception de la torche et de la vasque, dont il promet qu’elles seront « plus belles, plus légères, plus somptueuses »… et peut-être plus chères, ce qui pourrait expliquer le projet d’en réduire le nombre.

 

Les torches doivent être produites par Arcelor-Mittal, nouveau partenaire de Paris 2024.

 

Lors des Jeux de Tokyo 2020, plus de 10.000 personnes ont porté la flamme lors du Relais vers Tokyo 2020, malgré la pandémie et les restrictions imposées.

 

Deux relais de la flamme ont été organisés en France à l’occasion des Jeux d’hiver de Grenoble 1968 et Albertville 1992, ce sera une première pour des Jeux d’été. Lors des précédents Jeux de Paris 1900 et 1924, le relais de la flamme n’existait pas.

 

La tradition de la flamme olympique a été célébrée pour la première fois lors des Jeux d’Amsterdam 1928 et le relais de la flamme adopté à l’occasion des Jeux de Berlin 1936.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights