Les tenues officielles, c’est du sérieux !

A cent jours des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la plupart des grandes nations ont dévoilé les tenues officielles que porteront leurs athlètes pendant les Jeux. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas toujours le bon goût qui prime.

Pour certains, c’est un acte écologique, pour d’autres un acte politique, pour la plupart, cela reste d’abord le confort et l’élégance qui sont mis en avant.

Pour les couturiers chargés de ce projet, ce n’est pas une mince affaire. D’abord parce qu’il faut créer plusieurs dizaines de modèles qui seront produits en plusieurs centaines de pièces. Il s’agit non seulement de créer les tenues pour les cérémonies, celles pour les podiums, les tenues pour le village olympique et bien évidemment toutes les vêtements de terrain, ceux pour les compétitions : Maillots, shorts, chaussettes, survêtements et on ne parle là que du classique. De nombreux sports demandent des vêtements très spécifiques.

Écologie, maître-mot des Japonais

C’est le Japon, pays hôte des Jeux qui le premier a révélé la tenue de ses athlètes et de sa délégation.

 

Comme pour les médailles olympiques qui seront confectionnées avec des matériaux de récupération, les tenues sportives des athlètes japonais seront réalisées avec des tissus recyclés.

Après avoir lancé une grande campagne de collecte de vêtements usagés l’an dernier, Asics a dévoilé une nouvelle collection qui s’inscrit dans l’ère écologique.
Asics a travaillé pendant près de 4 ans sur le développement de cette collection baptisée « Japonism ». Imaginée sous un coloris « Sunrise Red » qui témoigne de l’héritage du légendaire soleil levant, ces tenues présentent un graphisme très marqué et seront utilisées par l’ensemble des sportifs nippons.

Le Canada moqué

« J’aimerais que ce soit une blague ! » C’est ainsi que les supporters canadiens ont accueilli les tenues officielles de leur équipe olympique du Canada.

L’équipement en denim peut surprendre. Il y a de quoi, mais précise les créateurs (Baie d’Hudson et Levi’s), les athlètes ne les porteront que pour la cérémonie de clôture, généralement conviviale et bigarrée.

 

 

Ce jour là, les athlètes revêtiront le « smoking canadien », un terme familier utilisé au Canada pour décrire le port d’une tenue entièrement en jean.

 

Après le Canada ou encore le Japon, les États-Unis ont adopté des tenues réalisées par Ralph Lauren, qui habille la Team USA depuis 2008.

 

Ces derniers porteront une tenue qui n’est pas sans rappeler la conquête spatiale. Les sportifs américains la porteront uniquement lors de la cérémonie de clôture.

 

 

La Russie se montre rebelle

On le sait, la Russie sera privée de son drapeau et de son hymne national lors des Jeux de Tokyo… mais pas de ses couleurs !

 

Les russes, ont bien noté qu’il ne devaient pas utiliser le mot Russie ou arborer le drapeau russe, mais aucune consigne n’avait été donnée pour la couleur des tenues.

C’est ainsi que les survêtements et autre accessoires de terrain seront bleu, rouge et blanc, aux couleurs du drapeau national.

Le bon goût reste français… et belge

Comme en matière de mode, le bon goût reste français, les tricolores seront habillés par Lacoste.

L’équipementier a crée une tenue élégante et sportwear en lien avec la culture japonaise. La collection comporte des ‘clins d’œil’ aux vêtements traditionnels japonais.

 

 

 

 

Mais la palme du bon goût revient à la Belgique. Dans un clip (voir ci-dessous), les élites du sport belge troquent leur maillot de sportif contre d’élégantes tenues.

La marque Caroline Biss habillera les athlètes féminines avec des robes glamour et des tailleurs et pantalons. La marque Scabal, habillera les hommes dans les tissus les plus confortables.

C’est à voir ci-dessous.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights