Le Sénégal se veut bon élève
Le Comité d’organisation des prochains JOJ de Dakar 2026 se félicite de la conformité et du respect des engagements contenus
Le Comité d’organisation des prochains JOJ de Dakar 2026 se félicite de la conformité et du respect des engagements contenus dans le Contrat d’hôte. Le président du CIO, Thomas Bach, en visite à Dakar, en a conforté ses membres.
Le COJOJ suit à la lettre le contenu du contrat d’hôte en élaborant la feuille de route stratégique, en finalisant le Programme sportif, en lançant et en suivant de près les travaux de construction et de réhabilitation des sites et des infrastructures destinés à accueillir les Jeux.
Prochainement, le COJOJ va lancer un grand concours dans toutes les écoles du Sénégal pour le dessin de la mascotte des JOJ.
Afin de mesurer l’ensemble des travaux réalisés, le président du CIO était à Dakar dans le cadre d’une tournée d’adieu à l’Afrique. Il a été chaleureusement accueilli par Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et du Comité d’organisation.
.

PUBLICITÉ
LE DICTIONNAIRE
Pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Les personnalités, les règles, les symboles, les meilleures nations, les sites emblématiques
Also exists in English Version – Amazon.com
Le satisfecit de Bach
Bach était ensuite accompagné des membres africains du CIO des pays dans lesquels il ne pourra pas se rendre. En premier lieu, sa vice-présidente, la Marocaine Nawal El Moutawakil, le président de l’ACNOA, l’Algérien Mustapha Berraf, et une dizaine d’autres présidents de Comités olympiques nationaux. En revanche, Kirsty Coventry, présidente de la commission d’évaluation de Dakar 2026, était absente. Candidate à la succession de Thomas Bach, elle n’a pas le droit de faire campagne sur le terrain.
Ensemble, ils ont visité plusieurs chantiers pour observer les travaux en cours sur différents sites. Ils ont également rencontré des athlètes sénégalais et assisté à des démonstrations d’escrime et de taekwondo.
Lors d’une réunion au siège du Comité national olympique, les deux parties ont discuté de sujets comme le recrutement des volontaires, le relais de la torche et les moyens d’impliquer l’ensemble du continent aux JOJ Dakar 2026.
Au cours d’une réception organisée par le président de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président Bach a exprimé sa gratitude pour la passion évidente du président pour les Jeux. « Ces Jeux de la Jeunesse ne sont pas seulement pour le Sénégal, mais pour toute l’Afrique », a déclaré Bach. « C’est pourquoi j’ai avec moi plusieurs de nos membres africains qui soutiennent pleinement cette vision. Ils sont d’excellents ambassadeurs de ces Jeux dans leurs propres pays. Ensemble, ils démontrent le solide partenariat du CIO avec ses membres africains », a-t-il conclu.
Après sa visite au Sénégal, Thomas Bach doit se rendre en Afrique du Sud, puis au Lesotho, avant de faire étape en Ouganda.
Pingback:Le futur du sport se conjugue au présent | DICOLYMPIQUE 23 octobre 2024