La Russie exclue, la France repêchée

La Russie exclue, la France repêchée La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé de ne pas autoriser la

La Russie exclue, la France repêchée

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé de ne pas autoriser la Russie et la Biélorussie à participer aux Jeux d’hiver de Milan Cortina 2026. Le CIO a approuvé la décision. Du coup, les équipes de France masculine et féminine, meilleures deuxièmes de leur tournoi qualificatif olympique respectif, sont repêchées.

 

Les Russes, champions olympiques à Pyeongchang 2018 et vice-champions olympiques à Pékin 2022 brilleront par leur absence lors du tournoi de hockey olympique de Milan – Cortina 2026. Voilà qui va amoindrir la compétition qui s’annonçait pourtant explosive avec la présence cette fois-ci des joueurs de NHL.

 

C’est la première fois depuis Sotchi 2014 que les meilleurs joueurs du monde participent au tournoi olympique. Lors des deux derniers tournois olympiques aucun accord n’avait été trouvé avec les responsables de la NHL.

 

Le CIO qui interdit toutes les formations russes ou biélorusses depuis l’invasion russe de l’Ukraine, mais autorise les athlètes individuels à concourir en tant que « neutres » a suivi la recommandation de la Fédération internationale (IIHF).

La France repêchée

De fait, la France profite de ces exclusions pour se qualifier pour le tournoi olympique. Deuxièmes des qualifications, les hexagonaux retrouveront les Jeux pour la première fois depuis 2002. Leur groupe sera toutefois très relevé.

 

Les Bleus feront face au Canada, à la Suisse et à la République tchèque en phase préliminaire : autant dire, du lourd.

En mai au Mondial de l’IIHF, les Français ont subi la relégation en division 1A après avoir terminé au dernier rang.

 

Quant aux filles (photo ci-dessus), elles feront leurs premiers pas aux Jeux face à l’Allemagne, au Japon, à la Suède et à l’Italie. Il leur faudra terminer aux deux premières places du groupe pour atteindre les quarts de finale.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights