Exclusion des hockeyeurs russes : la contre-attaque

Exclusion des hockeyeurs russes : la contre-attaque À près de 250 jours des Jeux de Milan-Cortina, le CIO soutient la proposition

Exclusion des hockeyeurs russes : la contre-attaque

À près de 250 jours des Jeux de Milan-Cortina, le CIO soutient la proposition de la Fédération internationale de hockey (IIHF) de ne pas permettre aux équipes russes et biélorusses de participer au tournoi de hockey des Jeux de Milan Cortina 2026. La Russie ne se satisfait pas de cette position.

 

La position du CIO est conforme à la décision qu’il a prise en 2023 d’autoriser les athlètes russes et biélorusses neutres (qui n’ont pas exprimé leur soutien à la guerre Russie – Ukraine et qui n’appartiennent pas à l’armée) de participer aux Jeux à titre individuel. C’est ainsi que toutes les équipes, même composées seulement de deux athlètes, étaient exclues.

Selon le CIO à l’époque : « La recommandation de la commission exécutive du CIO reste en vigueur. Elle repose sur le fait que, par définition, un groupe d’athlètes neutres individuels ne peut être considéré comme une équipe. Nous prenons note que l’IIHF a confirmé qu’elle suivrait cette recommandation », aurait déclaré le CIO, sans qu’aucun communiqué officiel n’ait été produit.

 

Or, selon la Russie, la situation actuelle ne correspond plus aux motivations de la sanction initiale.« La suspension de l’équipe russe de hockey sur glace de toutes les compétitions internationales a débuté en 2022 et n’a juridiquement aucun lien avec la décision du Comité international olympique de 2023 de suspendre le Comité olympique russe. Par conséquent, l’équipe juridique du Comité olympique russe étudie actuellement les possibilités de contester les actions – ou plutôt l’inaction – du CIO devant les tribunaux internationaux, les obstacles invoqués par le CIO ayant été levés et l’organisation en ayant été officiellement informée », explique le service de presse du Comité olympique russe.

Aleksandr Ovechkin en fer de lance

Le temps presse pour les Russes. Ils espéraient une belle performance de leur équipe de hockey sur glace à Milan Cortina 2026. Cette équipe figure depuis longtemps parmi les meilleures du monde. De plus, elle compte dans ses rangs, Aleksandr Ovechkin (photo), une des stars de la NHL, le championnat nord-américain.

 

Pour Ovechkin, le tournoi de Milan constitue son dernier challenge international et son seul espoir de médaille olympique. Il a en effet été privé du titre russe à Pyeongchang 2018 (photo ci-dessus) et de l’argent à Pékin 2022 en raison de l’absence des joueurs de NHL. Jusque-là, le joueur compte trois participations olympiques (Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014) mais il n’y a rien gagné.

 

Pourtant Ovechkin est un des monuments du hockey sur glace mondial. Capitaine des Capitals de Washington, il vient de battre le record de buts de tous les temps de Wayne Gretzky. Ovechkin, qui vient de rentrer en Russie est un proche de Poutine. Il est aussi considéré comme un héros national. Offrir un titre à la « mère patrie » constitue aujourd’hui sa seule motivation.

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights