10 Langues

La France s’active pour une candidature en 2030

Jusque-là concurrentes, les régions d’Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur entendent faire cause commune désormais dans la perspective d’une candidature aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030.

 

Moins d’un mois après l’élection de David Lappartient à la présidence du CNOSF, un communiqué de l’organisation fait savoir que la France va lancer une candidature aux Jeux d’hiver 2030. La candidature pourrait s’appeler celle des Alpes Françaises car les deux régions qui la composent Auvergne – Rhône-Alpes et Provence Côte d’Azur semblent s’être entendues pour faire une offre commune.

Le soutien du Comité olympique français (CNOSF) et du Comité paralympique français (CPSF) a immédiatement été acquis et il vient de s’engager a approfondir la candidature.

Maintenant ou jamais

Les deux régions souhaitent « proposer au mouvement sportif et à l’État » une candidature commune pour les Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver.

« C’est maintenant ou jamais », a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (photo), au journal français L’Équipe.

Laurent Wauquiez et son homologue Renaud Muselier ont déposé la proposition après plus d’un an de négociations.

 

« Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée au massif alpin français. Une ambition qui, au-delà des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver. C’est « un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception ». Et d’ajouter : « Ensemble, nous devons imaginer des Jeux du futur dans le contexte du réchauffement climatique, des Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économiques et des Jeux populaires. »

 

Le duo a suivi les conseils de Guy Drut, membre du Comité International Olympique (CIO) et ancien ministre français des Sports. « Si la demande est faite uniquement par les Alpes du Sud, cela ne fonctionnera pas », a déclaré Drut plus tôt cette année. « Il nous faut une candidature réunissant les Alpes du Sud et les Alpes du Nord ».

Des villes, des stations d’exception

Articulé autour des deux grandes villes de Lyon au Nord et Nice au sud (photo) susceptibles d’accueillir les sports de glace, le massif compte un certain nombre de stations de ski dans les deux domaines qui ont accueilli des événements internationaux de haut niveau comme Chamonix, Courchevel, Grenoble, Albertville (photo ci-dessus de la cérémonie d’ouverture en 1992), La Plagne, Megève et Val d’Isère.

 

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en France en 2030 sont une formidable opportunité de poursuivre sur la lancée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », a déclaré Lappartient. « Nous créons la surprise en unissant nos forces ».

 

L’avantage de cette candidature commune est de disposer de tous les sites nécessaires sur les deux massifs. Il s’agit donc d’un projet économiquement fiable, respectueux d’une écologie raisonnable.

 

Il n’est pas trop tard pour faire acte de candidature pour les Jeux d’hiver de 2030. A l’origine, la ville aurait dû être choisie lors de la prochaine session du CIO à l’automne, mais le retrait de la candidature de Sapporo, la ville japonaise favorite  en raison du scandale de corruption de Tokyo 2020 a complétement rebattu les cartes.

Il ne restait plus que la candidature de Salt Lake City après les forfaits de Sapporo, Vancouver et Barcelone, mais les Américains qui sont prêts, disent préférer une candidature en 2034.

 

Depuis, deux pays ont fait connaître leur souhait d’organiser les Jeux d’hiver 2030. Les premiers à engager un dialogue permanent avec le CIO, c’est la Suisse. Le deuxième pays à croire en ses chances après son échec de 2026, c’est la Suède qui a son tour vient de passer la vitesse supérieure.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights