ICHO Kaori (1984) Japon / Lutte 🟡4
Cette lutteuse est assurément l’une des plus grandes championnes olympiques et la première femme à remporter quatre médailles d’or lors de quatre Jeux différents. Kaori Icho concourt dans la catégorie des moins de 63 kg de lutte libre. Elle est championne olympique depuis que son sport est au programme des Jeux à Athènes 2004, puis à Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 où elle s’est imposée dans la catégorie des 58 kg.
Elle est la première femme dans n’importe quel sport à remporter l’or dans une épreuve individuelle à quatre Jeux olympiques consécutifs.
Pendant cette période, elle a été championne du monde à dix reprises.
En 2018 pourtant il a été révélé qu’en dépit de ce palmarès exceptionnel, Kaori Icho a été victime de harcèlement de la part du directeur de la fédération japonaise de lutte, Kazuhito Sakae (photo) après sa décision de changer de lieu d’entraînement. La championne originaire d’Aichi avait souhaité se rapprocher de sa famille plutôt que rester à Tokyo.
Sakae lui aurait refusé une salle tout en interdisant à son entraîneur de s’occuper d’elle. Elle aurait également été privée de plusieurs sélections pour des compétitions internationales.
A l’issue du jugement, Sakae a dû quitter son poste à la fédération.