Langues

YOSHIDA Saori (1982) Japon / Lutte 🟡 3 ⚪️ 1

Porte-drapeau du Japon aux Jeux olympiques de Londres 2012, cette fille d’un ancien champion national et entraîneur de lutte a commencé à s’entraîner à l’âge de 3 ans. À partir de 1998, elle remporte presque toutes les grandes compétitions, dont trois Jeux olympiques entre Athènes 2004 et Londres 2012 et 13 Championnats du monde.

Elle a subi l’une de ses trois défaites en finale aux Jeux de Rio 2016, devant se contenter de la médaille d’argent.

 

Yoshida est l’athlète la plus décorée de l’histoire de la lutte libre. Elle est tellement célèbre au pays du soleil levant que la tenue qu’elle portait aux Jeux de Pékin s’est vendu plus de 500.000 yens au profit de la Croix-Rouge japonaise.

 

En 2013, lorsque le Comité international Olympique (CIO) a désigné la lutte comme candidate à l’exclusion des Jeux, Yoshida est devenue un membre actif de l’équipe de lobbying japonaise qui a persuadé le CIO de maintenir ce sport aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

 

En 2014, Yoshida a fait une apparition dans un drame à la télévision japonaise. Après avoir pris sa retraite en 2019, elle présente un programme à la télévision et envisage toujours de devenir actrice.

 

Elle a été choisi en compagnie du judoka Tadahiro Nomura pour ramener la flamme olympique de Grèce jusqu’au Japon lors des Jeux de Tokyo 2020, finalement repoussé d’une année en raison du Covid-19.

Verified by MonsterInsights