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Grandes manœuvres à 500 jours des Jeux

A 500 jours de l’ouverture des Jeux, le président français Emmanuel Macron monte au front. Dans le même temps, Île-de-France Mobilités (IDFM) vient de concevoir un plan de 200 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de transporter environ 500.000 personnes par jour lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Le président français Emmanuel Macron entend jouer un rôle majeur aujourd’hui à l’occasion de la célébration des 500 jours avant le début des Jeux olympiques l’an prochain.

 

Après un déjeuner avec des sponsors et partenaires clés, une rencontre est prévue à l’Élysée avec Tony Estanguet, le patron de l’organisation et Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024. Il sera question d’évoquer les dispositions nécessaires pour la mise en place inédite des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

La cérémonie d’ouverture olympique, prévue sur la Seine le 26 juillet de l’année prochaine, ne ressemblera à aucune autre.

 

Le président français se rendra ensuite à la préfecture de la région Île-de-France. Emmanuel Macron doit y prononcer un discours devant 500 personnalités de la région.

Dès demain, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra doit s’exprimer en Conseil des ministres pour faire le point sur l’organisation de l’événement. Emmanuel Macron souhaite que tous les ministres directement ou indirectement concernés par l’événement se mobilisent de plus en plus au cours des prochains mois. Le président français demande un niveau d’engagement total envers ce projet.

200 millions d’euros d’investissement pour IDFM

Par ailleurs, le Comité international olympique (CIO) demande que tous les spectateurs puissent se déplacer sur tous les sites de compétition en transports en commun. C’est ainsi que la directrice générale de l’Île de France Mobilités (IDFM), Lauren Probst, a déterminé qu’une augmentation de 15 % des services ferroviaires sera nécessaire dans la capitale.

Elle s’attend à des pics de 60.000 personnes par heure dans Paris et sa couronne. Cela représente l’équivalent de 50 matchs de football par jour.

 

C’est ainsi que pour éviter la congestion, les supporters seront invités à se déplacer à pied d’un lieu de compétition à un autre. Toutefois, pour se rendre à Vaires-sur-Marne, lieu de compétition de l’aviron et du canoë des navettes doivent être mises en place depuis les gares de Chelles-Gournay et de Busy-St Georges.

 

Une signalisation bilingue (français -anglais) doit être apposée sur tous les lieux de circulation pour aider tous les publics.

Des « voies olympiques »

Enfin, des « voies olympiques » (photo) seront établies sur les routes censées faciliter la circulation. Ces couloirs seront réservés aux athlètes et personnes accréditées à raison d’un dans chaque direction. Elles seront implantées sur l’A1, desservant la Seine-Saint-Denis, l’A4 pour se rendre à Vaires-sur-Marne et sur l’A12 et l’A13 qui desservent respectivement Versailles (équitation) et Élancourt (VTT).

 

Le comité d’organisation des Jeux vise également à ce que tous les sites soient accessibles à vélo. Il est là question de réduire de moitié l’empreinte carbone de l’événement. Plus de 420 kilomètres de pistes cyclables sont aménagés. Il reste encore 30 km à réaliser.

 

L’IDFM a également accordé une grande attention à rendre le transport aussi simple que possible pour les personnes handicapées. Les personnes éligibles pourront réserver à l’avance des services de navette. En plus des membres du personnel, IDFM a investi 10 millions d’euros dans un système de « vidéoprotection ». Il doit permettre de porter assistance immédiatement à toute personne qui le nécessiterait.

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