Français FR English EN Italiano IT

Thomas Jolly mettra en scène les Cérémonies

Le metteur en scène de théâtre et comédien Thomas Jolly vient d’être nommé directeur artistique des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture de Paris 2024. Ce créatif de 40 ans, directeur de théâtre et d’opéra devra s’attaquer à une cérémonie d’ouverture olympique inédite, hors du stade, sur la Seine et sur ses rives, le 26 juillet 2024.

 

Ce spectacle devrait attirer un record de 600.000 spectateurs pour mettre en lumière le patrimoine exceptionnel de la capitale française.

 

Jolly est considéré comme un expert des arts de la scène. Sa caractéristique est de créer un lien fort avec le public. « Quand j’ai entendu parler du concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, j’ai été frappé par l’incroyable ambition que s’était fixé le comité d’organisation », a déclaré Jolly.

« En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 affiche des valeurs que je reconnais pleinement ».

Créatif et ambitieux

Thomas Jolly est originaire de Rouen. Il s’est formé à l’Université de Caen et au Théâtre national de Bretagne à Rennes avant de créer sa propre compagnie de théâtre, La Piccola Familia.

Depuis 2020, il est directeur du Centre Dramatique National d’Angers.

 

Acclamé par la critique et le public, Thomas Jolly a reçu un Molière, la plus haute distinction théâtrale française, pour la mise en scène d’une production théâtrale publique – Henri VI – en 2015 (photo).

Il a également réalisé des productions avant-gardistes d’autres pièces d’histoire de Shakespeare comme Richard III. « Avec son impressionnante carrière, Thomas Jolly est à la pointe de la scène artistique française jeune, créative et ambitieuse », a déclaré Tony Estanguet, le président de Paris 2024.

 

Avant de se tourner pleinement vers le projet des Jeux de Paris 2024, Thomas Jolly doit présenter en novembre prochain le remake de la mythique comédie musicale Starmania et en 2023, il doit mettre en scène Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris.

 

Rappelons que la dernière cérémonie d’ouverture olympique en France, aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville 1992 avait été réalisée par le chorégraphe Philippe Decouflé. Son spectacle avait été considéré comme l’un des plus beaux et des plus créatifs de l’histoire des Jeux olympiques. Nul doute que Thomas Jolly saura relever le défi.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT