CRAVEN Philipp (1950) Grande-Bretagne / Personnalité
Président IPC (2001 – 2017)
Passionné de natation, de cricket et de tennis, Philipp Craven voit sa vie bouleversée lorsqu’à la suite d’une expédition d’escalade, il chute et perd l’usage de ses jambes. Après ses études de géographie, il redevient un sportif accompli et joue au basket-fauteuil. Il représentera son pays à cinq reprises lors des Jeux paralympiques de Munich 1972 à Séoul 1988. Lors des premiers Jeux paralympiques, il participera même à des épreuves de natation et d’athlétisme.
C’est ainsi que Philipp Craven va se passionner pour le mouvement paralympique au point de devenir le deuxième président de l’organisation des Jeux paralympiques. Il succède à son fondateur, le Canadien Robert Steadward.
Craven présidera l’organisation de 2001 à 2017 avant de céder son fauteuil à Andrew Parsons.
Il a supervisé 8 Jeux paralympiques, le premier étant à Salt Lake City 2002 et le dernier à Rio de Janeiro 2016. Il annonce à cette occasion que le Comité international paralympique interdirait à la Russie de participer aux Jeux paralympiques de 2016 pour avoir prétendument violé les règles internationales de dopage.
Sir Philip Lee Craven est Membre de l’Ordre de l’Empire britannique.