French FR English EN Japanese JA Spanish ES

COULOIRS d’athlétisme / Technologie

C’est lors des Jeux de Londres 1908 que les couloirs sont inventés sur la piste d’athlétisme afin d’offrir un espace à chacun des concurrents du 400 m. Lors de cette épreuve, les trois finalistes Américains gênent le concurrent anglais. Les juges qui à l’époque sont tous Britanniques décident de faire recourir l’épreuve le lendemain. Cette fois, des cordes séparent chaque participant.

Cet artifice est alors inutile puisque les Américains refusent de recourir la finale et que l’Anglais Halswelle dispute seul le 400 m.

 

Depuis est admis le principe de constituer des couloirs de séparation sur la piste. Les cordes du début ont aujourd’hui été remplacées par des lignes blanches matérialisées au sol. Elles sont espacées 1,22 m.

Départ échelonné au 400 m afin de ne léser aucun concurrent

Dans plusieurs épreuves d’athlétisme, le couloir est indispensable. Il s’agit du 100 m, 200 m, 400 m, 110 mètres haies et le 100 mètres haies féminin, ainsi que l’ensemble des relais 4×100 et 4×400 m. Le fait de marcher sur la ligne blanche ou dans un autre couloir peut entraîner une disqualification de celui qui l’a franchit ou de son équipe s’agissant des relais.

 

 

 

Dans le cas du 800 m, les coureurs doivent respecter le couloir jusqu’au premier virage où il leur est possible de se rabattre à la corde.

Couloir et longueur des couloirs

Il est ici utile de préciser qu’une piste d’athlétisme mesure 400 m. C’est un héritage du quart de mile britannique au début du siècle qui mesurait 404 m. Le système métrique ayant pris le dessus, on parle de 400 m désormais.

A ce stade, il est important de préciser que 400 m c’est la distance du couloir n°1. Plus on s’éloigne et plus la distance s’allonge. Ainsi le couloir n°8 mesure 453 m. C’est la raison pour laquelle, les concurrents démarrent dans le cadre du 200 au 400 m de manière échelonnée afin que tous disputent la même distance. Ce n’est pas le cas, sur 100 et 110 m haies, puisque les concurrents n’ont qu’une ligne droite à parcourir.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.