French FR English EN Japanese JA Spanish ES

OBJET ET VÊTEMENT CONNECTÉS / Technologie

Les objets connectés dédiés aux sports, encore peu nombreux, vont inonder la planète dès lors que le besoin s’en fera sentir et qu’ils seront produits en grand nombre. En marge des montres GPS ou bracelets connectés, voire des caméras sport que nous connaissons aujourd’hui et qui sont très utilisés dans le running ou le vélo, d’autres pourraient prochainement s’adapter à tous les accessoires sportifs : crosse, combinaison de nage, filets, buts, rames, etc., bref, tout ce qui peut aider a analyser une performance ou aider à la prise de décision concernant la préparation.

 

Pour l’heure peu de sportifs y ont accès en raison de leur coût. Ainsi dans le domaine du tennis, il existe une raquette connectée qui permet d’analyser l’intensité de chaque séance, la précision des frappes, le nombre de balles jouées. Ces informations renseignent le joueur sur ses points forts ou ses points faibles.

 

 

En golf, on trouve le même type d’objet adapté au club. Il permet de corriger son swing ou sa vitesse de frappe.

 

En football il existe un ballon qui informe sur la puissance de la force de frappe, la trajectoire.

 

En basket-ball, les joueurs et les ballons vont disposer d’un système de ShotTracker qui utilisera des capteurs posés sur chaque joueurs, tandis que les ballons de basket seront équipés de la technologie de la même technologie qui fournira des analyses approfondies sur le jeu, les lancers, la précision des shoots par exemple.

 

 

 

 

En ski, on voit apparaître des lunettes qui indiquent des informations sur la hauteur, la vitesse pour analyser les performances sur les planches.

 

 

Et maintenant les vêtements !

La plupart de ces objets connectés seront reliés au smartphone qui donnera toutes les précisions utiles et fournira les schémas, les graphiques nécessaires à l’analyse. Mais si des accessoires connectés aident à la performance, les sportifs réalisent leurs performances essentiellement grâce à leurs mouvements. D’où l’idée de développer désormais des vêtements connectés directement en prise avec le corps du sportif.

En marge des chaussures connectées inventées depuis plusieurs années, voilà qu’on parle de maillots, de chaussettes connectés.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.