French FR English EN Japanese JA

FOOTBALL / Sport olympique

C’est avec près de 250 millions de joueurs dans le monde, le sport qui compte le plus grand nombre de pratiquants. Pour promouvoir cette discipline, les responsables du football mondial ont inventé en 1932, la Coupe du monde. C’est un des événements sportifs, comme les Jeux olympiques, les plus médiatiques.

Dès lors, le tournoi olympique n’est pas une épreuve-phare aux Jeux. Ainsi les Américains l’avaient même écartée du programme de 1932. Ce sont encore eux qui dérogent à l’esprit olympique en invitant en 1984 des équipes professionnelles afin de populariser le championnat de soccer qui en est à ses balbutiements sur le continent nord-américain. Cela profite aux Bleus qui s’impose en finale face au Brésil.

 

Depuis, les tournois olympiques rassemblent des professionnels âgés de moins de 23 ans. Mais toutes les équipes bénéficient d’une exception. Elles ont le droit d’aligner trois joueurs de plus de 23 ans.

L’Angleterre, victorieuses à trois reprises au début du siècle, la Hongrie, également trois fois victorieuses dans les années cinquante-soixante et l’Uruguay, deux fois championne olympique dans les années vingt, sont les meilleures nations olympiques.

 

A noter que le futsal en compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse pourrait un jour trouver sa place aux Jeux cela d’autant qu’il possède sa propre fédération internationale non dépendante de la puissante FIFA.