Langues

FOOTBALL / Sport olympique (1900)

C’est avec près de 250 millions de joueurs dans le monde, le sport qui compte le plus grand nombre de pratiquants. Pour promouvoir cette discipline, les responsables du football mondial ont inventé en 1932, la Coupe du monde. C’est un des événements sportifs, comme les Jeux olympiques, les plus médiatiques.

 

Dès lors, le tournoi olympique n’est pas une épreuve-phare aux Jeux.Pourtant la discipline y est pratiquée depuis presque l’origine des Jeux puisque le premier tournoi olympique s’y est déroulé à Paris 1900.

 

On note toutefois que les Américains l’avaient même écartée du programme de 1932. Ils considèrent ce sport comme trop éloigné des pratiques sportives collectives américaines.

 

Ce sont encore les américains qui dérogent à l’esprit olympique en invitant en 1984 des équipes professionnelles afin de populariser le championnat de soccer qui en est à ses balbutiements sur le continent nord-américain. Cela profite aux Bleus  de l’Équipe de France (photo) qui s’impose en finale face au Brésil.

 

A noter que le futsal en compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse pourrait un jour trouver sa place aux Jeux olympiques.

C’est d’autant plus possible qu’il possède sa propre fédération internationale non dépendante de la puissante FIFA.

Toutefois, pour l’heure, le CIO et la FIFA entretiennent les meilleures relations.

Verified by MonsterInsights