Comité olympique MAROC (MAR) : 🟡7 ⚪️5 🟠12

L’avènement du coureur à pied, Saïd Aouita aux Jeux de Los Angeles 1984 dans les épreuves de demi-fond va permettre l’éclosion d’une génération de coureurs à pied qui seront à leur tour champions olympiques. C’est le cas de Brahim Boutayeb à Séoul 1988 sur 10.000 m, ce sera au tour de Khalid Skah à Barcelone 1992 sur la même distance.

 

En même temps que Saïd Aouita, Nawal El Moutawakil (photo) est championne olympique du 1500 m et devient une héroïne nationale.

Les jeunes femmes qui lui succéderont aux Jeux ne parviendront pas à rééditer cette performance.

 

Depuis la relève a été conduite par Hicham El Guerrouj qui après ses échecs à Atlanta et Sydney, va signer une performance exceptionnelle à Athènes 2004. Il s’impose dans le 1500 m, épreuve de demi-fond et dans le 5000 m, épreuve de grand fond.

 

Le Maroc a participĂ© pour la première fois aux Jeux olympiques Ă  Rome 1960 après son indĂ©pendance et a depuis lors envoyĂ© des athlètes pour participer Ă  tous les Jeux olympiques d’Ă©tĂ©. Deux exceptions toutefois, en 1976 comme les autres nations africaines et en 1980 pour s’aligner sur la position amĂ©ricaine de boycotter les Jeux de Moscou.

 

Par ailleurs, le Maroc a participé à plusieurs Jeux d’hiver depuis sa première participation à Grenoble 1968.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights