Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité olympique MAROC (MAR) : 🟡6 ⚪️5 🟠12

L’avènement du coureur à pied, Saïd Aouita aux Jeux de Los Angeles 1984 dans les épreuves de demi-fond va permettre l’éclosion d’une génération de coureurs à pied qui seront à leur tour champions olympiques. C’est le cas de Brahim Boutayeb à Séoul 1988 sur 10.000 m, ce sera au tour de Khalid Skah à Barcelone 1992 sur la même distance.

En même temps que Saïd Aouita, Nawal El Moutawakil est championne olympique du 1500 m et devient une héroïne nationale.

Les jeunes femmes qui lui succéderont aux Jeux ne parviendront pas à rééditer cette performance.

 

Depuis la relève a été conduite par Hicham El Guerrouj qui après ses échecs à Atlanta et Sydney, va signer une performance exceptionnelle à Athènes 2004. Il s’impose dans le 1500 m, épreuve de demi-fond et dans le 5000 m, épreuve de grand fond.

 

Le Maroc a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Rome 1960 après son indépendance et a depuis lors envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux olympiques d’été, sauf en 1976 comme les autres nations africaines et en 1980 pour s’aligner sur la position américaine de boycotter les Jeux de Moscou.

Par ailleurs, le Maroc a participé à plusieurs Jeux d’hiver depuis sa première participation en 1968.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.