SKAH Khalid (1967) Maroc / Athlétisme 🟡1
Jamais champion olympique n’a autant déchaîné les passions que le coureur marocain. Dans son cas, c’est un flot de quolibets qui accueille sa montée sur le podium olympique pour recevoir sa médaille d’or. Il est conspué par le public des Jeux de Barcelone 1992 alors qu’il vient de remporter le 10.000 m.
Le public lui reproche d’avoir bénéficié de l’aide d’un compatriote attardé pour s’imposer. En effet, ce coureur aurait gêné l’adversaire kényan de Skah, Richard Chelimo, au moment où celui-ci tente de placer un démarrage.
Disqualifié dans un premier temps, le coureur marocain est finalement blanchi. Il récupère sa médaille d’or après délibération des juges.
Une vie mouvementée
La vie de Khalid Skah par la suite sera mouvementée. Sa dernière grande compétition internationale sera les Jeux olympiques d’été de 1996, où il a terminé septième du 10.000 m. Un an auparavant, Skah avait reçu la nationalité norvégienne, le pays de son épouse. Après les Jeux, l’Association marocaine d’athlétisme l’a banni des compétitions internationales avant de le réintégrer en 2001.
Marié à une norvégienne, Khalid Skah a depuis alimenté un imbroglio diplomatique et juridique entre le Maroc et la Norvège. En conflit avec son ex-épouse, concernant la garde de leurs enfants restés vivre au Maroc, des militaires norvégiens seraient intervenus en 2009 pour rapatrier clandestinement les enfants en Norvège. Les conditions seront pour le moins rocambolesques et dramatiques.
Depuis, les enfants qui ont la double nationalité, vivent dans les deux pays.