Français FR English EN Italiano IT

CHUN Lee-Kyung (1976) Corée du sud / Short track 🟡4 🟠1

C’est à Albertville 1992 que la coréenne Chun débute sa carrière aux Jeux. Elle n’a que 15 ans. Vice-championne du monde de patinage de vitesse, Chun Lee-Kyung fait partie des rares femmes à avoir remporté au moins quatre médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver.

 

Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle s’impose deux fois lors des trois épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux d’hiver de Lillehammer 1994, sur le relais 3000m avec ses compatriotes et le 1000m.

 

Quatre ans plus tard à Nagano 1998, Chun réitère sa performance dans ces deux épreuves et ajouta une cinquième médaille à son palmarès avec le bronze sur 500m. Sur le 1000 m, elle est opposée à sa rivale chinoise Yang Yang (A). Elle franchisse la ligne d’arrivée en même temps et c’est la photo-finish qui va les départager.

 

Dans l’intervalle, Chun remporte trois titres mondiaux. En 2002, Chun a été élu à la commission des athlètes du Comité international Olympique (CIO) pour un mandat de 8 ans.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights