BUNDA Naseer (1932 – 1998) Pakistan / Hockey sur gazon 🟡1 ⚪️1

Naseer Bunda est un joueur de hockey pakistanais qui n’a pas obtenu la reconnaissance qu’il mérite. Il existe très peu de document qui le montre (au deuxième rang sur la photo du haut derrière le défenseur Munir Dar). Pourtant, il est l’homme qui pour la première fois, a fait mettre un genou à terre à l’équipe indienne, six fois championne olympique continuellement entre Amsterdam 1928 et Melbourne 1956.

 

Naseer Ahmad Bunda inscrit à la 12e minute, le seul but de la finale contre l’Inde lors des Jeux de Rome 1960. C’est la première médaille d’or du Pakistan. Elle sera largement fêtée face de surcroit à un voisin et rival éternel.

 

Naseer Bunda avait participé pour la première fois aux Jeux olympiques de Melbourne 1956 et avait remporté la médaille d’argent après sa défaite en finale contre l’Inde sur le score de 1 à 0.

Cette médaille était la toute première pour le Pakistan aux Jeux olympiques.

 

Les pakistanais seront de nouveau champions olympiques à Mexico 1968 et à Los Angeles 1984, ce qu’on appellera « la période en or » avant un lent mais sûr déclin du hockey pakistanais après les Jeux de Barcelone 1992. L’équipe n’a plus jamais atteint un podium mondial.

 

Il faut dire que le hockey sur gazon pratiqué sur herbe a laissé place à un hockey plus physique sur surface synthétique. Les Pakistanais et les Indiens, véritable artistes avec une crosse en main, ont eu du mal à s’y adapter. Peu à peu, ces dernières années, il semble revenir au niveau des meilleures nations occidentales : Pays-Bas et Allemagne principalement. Les Indiens ont obtenu une médaille de bonze à Tokyo 2020. Le Pakistan en revanche, n’a toujours pas retrouvé sa place dans les 12 meilleures nations mondiales.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights