WU Minxia (1985) Chine / Plongeon 🟡5 ⚪️1 🟠1
Après l’avènement de Fu Minxia dans les années 1990, voilà l’ère de Wu Minxia au début des années 2000. La réussite de la chinoise sera tout aussi impressionnant et plus encore doré que la précédente.
Avec cinq médaille d’or aux Jeux, Wu Minxia est la plus titrée des championnes olympiques de plongeon. Elle a remporté plus de médailles olympiques et mondiales que toute autre plongeuse.
Wu a débuté sa carrière aux Championnats du monde de natation en 2001 en s’associant à Guo Jingjing pour un premier titre mondial. Elles en rapporteront trois autres. C’est ensemble qu’elles ont remporté leur première médaille d’or olympique à Athènes 2004 au tremplin synchronisé de 3 mètres. Wu remportant par ailleurs une médaille d’argent au tremplin, derrière Guo Jingjing.
Aux Jeux olympiques de 2008, Wu s’impose de nouveau au tremplin synchronisé avec Guo avant de remporter une médaille de bronze à 3 mètres, derrière son habituelle partenaire.
Après la retraite de Guo, elle s’est associée avec He Zi. Ce nouveau partenariat lui a permis de conserver le titre au tremplin synchronisé pour la troisième fois aux Jeux olympiques de Londres 2012. Elle a également remporté une médaille d’or au tremplin de 3 mètres.
C’est alors que son père lui révèle que sa grand-mère est morte depuis un an et que sa mère est très malade. Il n’avait pas voulu troubler sa concentration, mais l’information sera vivement critiquée en Chine.
Enfin, aux Jeux olympiques de Rio 2016, Wu a remporté une quatrième médaille d’or au tremplin synchronisé féminin avec Shi Tingmao (photo), une troisième partenaire dans cette discipline, par ailleurs championne olympique en individuel. C’est alors que la mort dans l’âme, elle annonce sa retraite considérant que sa condition physique ne lui permet plus de continuer.
Pingback:CHEN Ruolin (1992) Chine / Plongeon 🟡5 | DICOLYMPIQUE 3 septembre 2024