FU Mingxia (1979) Chine / Plongeon 🟡4 ⚪️1

Enfant, Fu vivait dans une petite ville au centre de la Chine. Elle s’est inscrite à la gymnastique à l’âge de 5 ans. Elle fait preuve d’un sang-froid et d’une maîtrise du corps remarquable, mais ses entraîneurs estiment qu’elle n’est pas assez souple pour devenir gymnaste et lui suggère de faire du plongeon.

Rapidement cataloguée comme très prometteuse, elle quitte le cocon familial pour intégrer un pensionnat de sport comme c’est le cas en Chine pour tous les jeunes sportifs ayant des qualités au dessus de la moyenne. Les séances d’entraînement durent en moyenne de quatre à cinq heures par jour, sept jours par semaine. Parfois, Fu pratiquait 100 plongeons par jour. C’est ainsi qu’elle deviendra au début des années 1990 et jusqu’en 2000, la meilleure plongeuse mondiale.

 

Championne olympique à la plateforme de haut vol en Barcelone 1992 (photo), elle conserve son titre à Atlanta 1996 et s’adjuge également celui de plongeon acrobatique. Lors de son premier titre, elle a presque 14 ans et figure désormais au palmarès comme l’une des plus jeunes championnes olympiques de tous les temps.

 

Mingxia Fu avait promis de remporter une quatrième médaille d’or aux Jeux de Sydney 2000, elle faillit faire bien mieux. De nouveau médaillée d’or au plongeon acrobatique où elle s’impose devant sa compatriote Guo Jingjing, elle termine deuxième de la nouvelle discipline olympique du plongeon synchronisé avec cette même partenaire.

 

Pourtant deux ans auparavant la petite chinoise ne pratiquait plus le plongeon. Elle avait choisi de suivre des études d’économie et se disait lassée des nombreuses heures d’entraînement quotidien. Elle avait même été élue au Parlement chinois.

Après sa carrière, Fu s’est mariée et a été membre du comité de candidature olympique de Pékin 2008.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights