French FR English EN Japanese JA Spanish ES

FU Mingxia (1979) Chine / Plongeon 🟡4 ⚪️1

Enfant, Fu vivait dans une petite ville au centre de la Chine. Elle s’est inscrite Ă  la gymnastique Ă  l’âge de 5 ans. Elle fait preuve d’un sang-froid et d’une maĂ®trise du corps remarquable, mais ses entraĂ®neurs estiment qu’elle n’est pas assez souple pour devenir gymnaste et lui suggère de faire du plongeon.

Rapidement cataloguée comme très prometteuse, elle quitte le cocon familial pour intégrer un pensionnat de sport comme c’est le cas en Chine pour tous les jeunes sportifs ayant des qualités au dessus de la moyenne. Les séances d’entraînement durent en moyenne de quatre à cinq heures par jour, sept jours par semaine. Parfois, Fu pratiquait 100 plongeons par jour. C’est ainsi qu’elle deviendra au début des années 1990 et jusqu’en 2000, la meilleure plongeuse mondiale.

 

Championne olympique Ă  la plateforme de haut vol en Barcelone 1992 (photo), elle conserve son titre Ă  Atlanta 1996 et s’adjuge Ă©galement celui de plongeon acrobatique. Lors de son premier titre, elle a presque 14 ans et figure dĂ©sormais au palmarès comme l’une des plus jeunes championnes olympiques de tous les temps.

 

Mingxia Fu avait promis de remporter une quatrième mĂ©daille d’or aux Jeux de Sydney 2000, elle faillit faire bien mieux. De nouveau mĂ©daillĂ©e d’or au plongeon acrobatique oĂą elle s’impose devant sa compatriote Guo Jingjing, elle termine deuxième de la nouvelle discipline olympique du plongeon synchronisĂ© avec cette mĂŞme partenaire.

 

Pourtant deux ans auparavant la petite chinoise ne pratiquait plus le plongeon. Elle avait choisi de suivre des Ă©tudes d’Ă©conomie et se disait lassĂ©e des nombreuses heures d’entraĂ®nement quotidien. Elle avait mĂŞme Ă©tĂ© Ă©lue au Parlement chinois. Après sa carrière, Fu s’est mariĂ©e et a Ă©tĂ© membre du comitĂ© de candidature olympique de PĂ©kin 2008.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous Ă  notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.