WHITE Shaun (1986) États-Unis / Snowboard 🟡3

Existe t-il une plus grande figure dans le snowboard international que Shaun White ? Surement pas.

Trois fois médaillé d’or olympique à Turin 2006, Vancouver 2010 et PyeongChang 2018, Shaun White est une légende qui de surcroît possède le record du plus grand nombre de médailles d’or (18) gagnées aux X-Games depuis sa première participation en 2002. Il est d’ailleurs sponsorisé depuis l’âge de 7 ans et en 2008, ses gains étaient déjà estimés à plus de 9 millions de dollars.

 

C’est par le skateboard que Shaun White s’est fait connaître en passant très jeune professionnel et en devenant l’une des figures des chaînes de télévision spécialisées. Parallèlement, il pratiquait le snowboard et en particulier sa discipline de prédilection, le halfpipe.

 

Il s’impose aux Jeux de Turin à son compatriote Danny Kass (1982), déjà médaillé d’argent à Salt Lake City, avant de gagner une deuxième médaille d‘or consécutive à Vancouver 2010. Seulement quatrième à Sotchi 2014, il redevient le Roi du halfpipe à PyeongChang 2018 après une chute lors de sa préparation qui avait pourtant nécessité la pose de 60 points de suture au visage.

 

D’ores et déjà, le champion américain a annoncé que les Jeux de Pékin 2022 serait ses derniers Jeux et même sa dernière compétition puisqu’il mettra un terme à sa carrière professionnelle. Ce seront ses 5ème Jeux olympiques où il a débuté à Salt Lake City 2002 a seulement 15 ans.

La tomate volante

Surnommé « la tomate volante » à cause de la couleur rousse de ses longs cheveux, Shaun White est connu de très nombreuses générations car il est le héros de nombreux Jeux vidéos spécialisés qui lui rapportent de confortables royalties.

Pour le reste, il s’est essayé à la comédie au cinéma et à la télévision et joue de la guitare au sein d’un groupe de rock américain Bad Things.

Un parcours assez exceptionnel quand on sait que White est né avec une tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque congénitale pour laquelle il a subi deux opérations à cœur ouvert avant l’âge d’un an.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights