Vent de fronde sur le pentathlon moderne

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) aurait trouvé la discipline qui va remplacer le saut d’obstacle en équitation comme cinquième épreuve de ce sport, menacé d’être exclu du programme olympique. Le projet de changement est intervenu après les Jeux de Tokyo 2020 où une entraineure allemande avait été vue rudoyant le cheval de sa compétitrice après un refus d’obstacle. Ce refus avait couté une médaille à sa championne.

 

Aussitôt les associations de défense des animaux sont fortement montées au créneau et l’UIPM a envisagé abandonner l’équitation au profit d’une nouvelle discipline. Celle-ci serait connue, il s’agirait d’un saut d’obstacle… mais sans animaux. Pour l’instant pas d’autres détails n’a filtré sur la nature exacte de l’épreuve.

 

Ce qui est sûr, c’est que les pentathloniens, du moins ceux qui se font entendre, ne sont pas vraiment d’accord.

 

Ainsi un groupe baptisé Pentathlon United, qui comprend le médaillé d’or de Tokyo 2020 Joe Choong, l’ancienne médaillée de bronze olympique Kate Allenby et de nombreux autres pentathloniens actuels et anciens, a envoyé une lettre au Comité international olympique (CIO) exhortant Thomas Bach à « mener une enquête complète et indépendante ». L’enquête porterait sur les normes de gouvernance et de probité de l’UIPM et du processus de consultation de la cinquième discipline.

Le sport joue gros

Bien que le pentathlon moderne soit un sport olympique de base depuis Stockholm 1912, le CIO menace la discipline de disparaitre du programme olympique après les Jeux de Paris 2024. Le CIO a en effet retiré le sport du programme Los Angeles 2028 en attendant que la discipline présente une réforme des cinq épreuves olympiques. Le CIO précise même qu’aucune version du sport incluant l’équitation ne serait envisagée pour les futurs Jeux Olympiques.

 

Pentathlon United s’est formé l’année dernière pour protester contre la décision de l’UIPM de supprimer l’équitation et de la remplacer par une cinquième discipline alors inconnue. Le groupe reproche principalement à l’UIPM de ne pas écouter les athlètes sur la direction à prendre. Il affirme n’avoir aucune confiance dans la prise de décision de l’UIPM.

« Il est clair que l’UIPM n’engage, ne représente ni n’écoute ses athlètes, car cela enfreint la Charte olympique, qui reconnaît les athlètes comme un » élément fondamental du Mouvement olympique «  indique leur lettre au CIO. « Cela a conduit à une perte totale de confiance dans le leadership de l’UIPM, parmi la communauté des athlètes. Cela nécessite une enquête urgente » écrivent-ils.

Dans une enquête menée par Pentathlon United auprès de 310 athlètes, 95% sont mécontents de la gestion par l’UIPM de la nouvelle cinquième discipline, plus de 90% sont mécontents de l’orientation du sport. Plus troublant encore, 77% des athlètes interrogés disent qu’il est peu probable qu’ils restent dans le sport si l’équitation est abandonnée.

 

Le CIO a clairement indiqué l’année dernière que les athlètes devaient être consultés et jouer un rôle central dans la création d’une nouvelle discipline, mais Pentathlon United affirme que cela ne s’est pas produit.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights