Un stade presque plein sous haute technologie

Une série d’appareils de haute technologie a été testé le week-end dernier dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l’occasion d’un match de baseball. Cela s’est déroulé dans le stade de Yokohama, qui compte 32.000 places et qui servira de scène aux matches de baseball et de softball, des anciennes disciplines olympiques, qui seront sports additionnels lors des Jeux l’an prochain.

Actuellement, le gouvernement japonais autorise les stades de baseball et de football à fonctionner à 50% de leur capacité. Cette fois pour le match de baseball entre Yokohama et Hanshin, le site a accueilli des spectateurs jusqu’à 80 % de la capacité du stade. C’est à dire qu’il peut y avoir au moins un spectateur par siège dans les 4/5ème de l’enceinte du stade de Yokohama, soit un peu plus de 25.000 spectateurs.

 

Selon un article de Channel News Asia, des dizaines de caméras et de capteurs haute résolution ont été installés dans le stade pour surveiller le port du masque et les mouvements des supporters. Des dispositifs de surveillance du dioxyde de carbone et des machines de mesure de la vitesse du vent sont également utilisés dans le cadre des contre-mesures COVID-19.

 

Le gouvernement japonais sera informé des résultats rapidement afin d’en tenir compte dans les contre-mesures actuellement en cours d’élaboration dans la perspective des Jeux, l’an prochain. Les données seront analysées par l’ordinateur qui a été utilisé pour simuler la propagation de gouttelettes en suspension dans les trains ou les salles de classe. C’est l’ordinateur le plus rapide au monde.

Sachant que les japonais ne savent pas comment les gouttelettes se propagent à l’extérieur ou dans un environnement tel qu’un stade, les promoteurs du projets espèrent que les résultats permettront au Japon de formuler un plan pour que le plus grand nombre possible de spectateurs puisse assister en toute sécurité aux événements olympiques et paralympiques l’année prochaine.

 

De nouveaux tests devraient être effectués la semaine prochaine au Tokyo Dome d’une capacité de 55.000 places. On rappelle que depuis le début de la pandémie, le Japon n’a enregistré que 100.000 cas de coronavirus pour un peu plus de 1750 décès.

 

LIRE AUSSI

Le Japon teste l’entrée dans les stades

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights