ULVANG Vegard (1963) Norvège / Ski de fond 🟡3 ⚪️2 🟠1

Ce skieur de fond reste une des grandes figures des Jeux d’hiver d’Albertville 1992 en remportant trois médailles d’or.

Habitué jusque-là aux places d’honneur, il offre à son pays, la mère patrie du ski de fond, le titre olympique sur 30 Km que la Norvège attend depuis 16 ans.

Il ne s’arrête pas là puisqu’il s’impose également dans le 10 Km et le relais par équipe avec Terje Langli, Kristen Skjeldal et le célèbre Björn Daehlie.

 

Ce beau parcours couronné de trois médailles d’or lui vaut d’être invité à prononcer le serment olympique lors des Jeux de Lillehammer 1994, deux ans plus tard.

 

Sur le plan sportif, il ne connaît pas la même gloire qu’en France. Outre ses exploits olympiques, il a reçu la médaille Holmenkollen en 1991 et a remporté la Coupe du monde en 1990.

 

Après avoir pris sa retraite du ski professionnel, il a créé sa propre ligne de vêtements. En 2006, Ulvang a été nommé président du conseil d’administration du comité de ski de fond de la Fédération internationale de ski.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights