Français FR English EN

50 à 60 propositions pour simplifier les Jeux

Les Japonais l’avaient annoncé dès l’annonce du report des Jeux de Tokyo à 2021, les Jeux olympiques et paralympiques devront être simplifiés l’année prochaine.
Deux raisons majeures à cela : l’épidémie du Covid-19 qui compliquait l’approche de la compétition et toutes les incertitudes liées à l’organisation des Jeux, mais également la nécessité de faire de grosses économies compte tenu des rentrées financières envisagées à l’été 2020 et les dépenses qu’il étaient nécessaires d’engager avec le report à l’été de l’année prochaine.

C’est ainsi que le directeur général du COJO, Toshiro Muto va proposer au Comité International Olympique (CIO), entre «50 à 60» mesures visant à simplifier les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sur les quelques 200 qui avaient été listées à l’origine. Il espère qu’un accord sera trouvé avec la commission de coordination du CIO qui doit les rassembler dans la dernière semaine de septembre. Le coût de ces mesures d’économie ne sera connu qu’en décembre.

« Les mesures – qui visent à réduire les coûts et à assurer la sécurité des athlètes et des spectateurs – incluent le nombre de personnes impliquées dans les Jeux, les infrastructures et les cérémonies », a précise Muto.

Les organisateurs ont souligné à plusieurs reprises qu’ils incluaient les foules dans leur planification des Jeux reprogrammés, mais les principaux officiels du CIO et de Tokyo 2020 ont reconnu que l’organisation d’événements sans spectateurs était une possibilité. « Nous devons surveiller de près la situation avec la propagation du COVID-19 » a précisé Muto.

La première série de contre-mesures COVID-19 devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année. Les contrôles aux frontières, les contre-mesures COVID-19 sur les sites, les plans de traitement des personnes infectées, les camps d’entraînement avant les Jeux, les règles relatives aux transports publics et la nécessité d’une période d’isolement à l’entrée au Japon, tous ces points sont en discussion.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

Français FR English EN