Français FR English EN

THOMSON-HERAH Elaine (1992) Jamaïque / Athlétisme 🟡4 ⚪️1

Elaine Thompson, issue d’une famille très pauvre fut élevée par sa grand-mère. Adolescente, elle fait la connaissance de Veronica Campbell-Brown et Shelly-Ann Fraser-Pryce et les prend comme modèles. Hélas, elle est renvoyée de son lycée pour indiscipline. C’est là qu’un chasseur de tête la repère et lui permet d’intégrer l’université de technologie de Kingston. Ses progrès sont fulgurants.

En 2015, elle court le 100 m en moins de 11 secondes et intègre le relais jamaïcain aux Championnats du monde. Elle y remporte le titre avec ses deux modèles et bat le record du monde. Seulement alignée sur 200 m à la demande de son entraîneur, elle échoue d’un fil, coiffée par la Néerlandaise Dafne Schippers.

 

Le meilleur est à venir et c’est aux Jeux de Rio 2016 que cela se produit. La Jamaïcaine entre dans l’histoire en devenant, après Florence Griffith-Joyner en 1988, la deuxième athlète de l’histoire à réaliser le doublé 100 m / 200 m aux Jeux olympiques où elle devance sur le podium sa rivale Dafne Schippers. Elle ne sera que médaillée d’argent en relais 4×100 m.

Cinq ans plus tard, à Tokyo 2020, la Jamaïcaine et devenue Elaine Thompson-Herah. Elle réalise le deuxième chrono le plus rapide de l’histoire pour s’imposer sur 100 m. Elle devance d’un souffle son modèle, Shelly-Ann Fraser-Price. On retrouve les deux championnes sur 200 m et là encore Elain Thompson-Herah démontre qu’elle est désormais la sprinteuse la plus rapide de sa génération. Elle réalise son deuxième doublé consécutif en attendant le relais 4 x 100 m.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN