SINKOVIC Valent (1988) – Martin (1989) Croatie / Aviron 🟡3 ⚪️1
Les frères Sinković courent ensemble au niveau international depuis 2008 et détiennent le meilleur temps mondial en deux de couple, établi aux Championnats du monde d’aviron 2014.
Valent Sinković le rameur croate a remporté avec son frère Martin, trois médailles d’or olympiques. Les frères sont les olympiens croates les plus décorés de l’histoire. Avant eux, le Croate Matija Ljubek avait remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze dans les années 1970 et 1980 pour le compte de la Yougoslavie.
Les Sinkovic ont remporté des médailles d’or en deux de couple aux Jeux olympiques d’été de Rio 2016, en deux de couple sans barreur aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 et Paris 2024. Ils ont obtenu la médaille d’argent en quatre de couple aux Jeux olympiques d’été de 2012 avec David Sain et Damir Martin.
Lors de leur victoire à Paris, les deux frères ont longtemps dû se creuser la tête pour comprendre comment ils avaient pu gagner. Ils accusaient à mis parcours un très grand retard sur l’équipage britannique qui menait la course. Leur seul objectif, rester collés aux Suisses dans la ligne d’eau d’à côté. Mais l’honneur de la Croatie a fait le reste et les deux frères ont refait leur retard pour s’imposer.
Valent et Martin Sinkovic sont également six fois champion du monde, deux fois en quatre de couple, deux de couple et deux de couple sans barreur chacun. Leur héritage témoigne de leur travail acharné, de leur résilience et de leur puissance du travail.