Français FR English EN Italiano IT

SCHEIDT Robert (1973) Brésil / Voile 🟡2 ⚪️2 🟠1

Scheidt, originaire de Sao Paulo à remporté le championnat d’Amérique Latine d’Optimiste à l’âge de 13 ans. C’est un tournant dans sa vie. Il abandonne le tennis pour se consacrer uniquement à la voile.

 

Ce marin brésilien va remporter 11 titres de champion du monde dans la catégorie Laser qui fait de lui le meilleur spécialiste mondial. Mais aux Jeux, Scheidt s’est également illustré en remportant deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze à cinq reprises dans les classes de dériveur et de quillard.

 

Devenu champion du monde à 22 ans et après avoir bouclé ses études en administration des affaires, il débute « sa » compétition personnelle avec Ben Ainslie, le britannique avec lequel, ils seront en concurrence aux Jeux dans la classe Laser.

L’infatigable quête de médailles

Scheidt remporte la première manche à Atlanta 1996, Ainslie prend sa revanche à Sydney 2000. Il reprend sa couronne à Athènes 2004, mais Ainslie est passé en Finn.

 

C’est alors qu’il est nommé porte-drapeau du Brésil aux Jeux olympiques de Pékin 2008 où il se classe deuxième de sa discipline. Il épouse quelques semaines plus tard, la médaillée d’argent du Laser olympique, la lituanienne, Gintarė Volungevicuite avec laquelle il est parti vivre en Italie.

 

Aux Jeux olympiques de Londres 2012, Scheidt a remporté sa cinquième médaille olympique, une médaille de bronze en Star dont c’était la dernière apparition aux Jeux.

Soucieux de participer aux Jeux de Rio chez lui en 2016, Scheidt est alors revenu au Laser, mais n’a pas remporté de médaille. Finalement, Scheidt a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, devenant le premier Brésilien à participer à sept Jeux olympiques.

Bien qu’il ait atteint la finale, Scheidt n’a terminé que huitième. Il a déclaré que même s’il continuerait à naviguer, ce ne serait pas en classe Laser considérant qu’il n’avait plus la forme physique nécessaire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT