French FR English EN Japanese JA

HAJOS Alfred (1878-1955) Hongrie / Natation 🟡2 ⚪️1

Âgé d’à peine 18 ans, Alfred Hajos devient le tout premier champion olympique de natation dans la baie du Pirée à Athènes 1896. Il s’impose sur 100 m et sur 1200 m, une épreuve aujourd’hui disparue. L’eau du Pirée où se déroulaient les épreuves était tellement froide, les vagues si hautes que Hajos avouera à la fin des épreuves avoir d’abord pensé à ne pas subir de crampes plutôt qu’à remporter la course. Il dit même « que son envie de vivre était plus forte que son envie de gagner ». Il s’était pourtant enduit de graisse pour résister au froid.

 

le Stade Ferenc-Szusza à Budapest, construit par Alfred Hajos en 1922 a été rénové en 2001.

Au talent de nageur affirmé à Athènes, Hajos (né Guttman) pratiquait également l’athlétisme et le football avec bonheur dans son pays. Il avait appris à nager après avoir vu son père se noyer dans le Danube. C’est là qu’il prend le nom d’Hajos qui signifie marin en Hongrois.

 

Devenu architecte, il recevra une deuxième médaille olympique à Paris 1924, en argent, pour avoir dessiné et fait construire un stade (celui d’Ujpest Dosza à Budapest) et ainsi participé au développement du sport dans son pays.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.