Français FR English EN Italiano IT

SAUTIN Dmitri (1974) CEI – Russie / Plongeon 🟡2 ⚪️2 🟠4

Le plongeur russe avait la volonté de démontrer toute l’étendue de son talent lors des Jeux de Sydney 2000 et surtout conserver le titre olympique au tremplin de 3 m qu’il avait remporté à Atlanta 1996, quatre ans auparavant.

 

Il n’est pas parvenu à renouveler ce succès mais l’exploit qu’il accomplit mérite le respect. Il est présent sur chacun des podiums réservés à sa discipline. Médaille d’or à la plateforme de haut vol synchronisé en compagnie de son compatriote Loukachine, il est seulement deuxième du tremplin synchronisé cette fois associé à Dobroskok. Toutefois en individuel, il ne parvient pas, en raison d’un plongeon raté, à conserver son titre au tremplin. Il prend seulement la troisième place d’un concours dominé par Xiong Ni. Il termine au même rang au plongeon de haut vol individuel battu cette fois par Tian Liang.

 

Pas le moins du monde rassasié de victoires, il participe aux Jeux d’Athènes 2004 pour une nouvelle médaille de bronze au plongeon de 3 m. À Pékin 2008, c’est encore du bronze toujours au tremplin, mais cette fois synchronisé pour ses 5ème Jeux olympiques.

 

Anecdote amusante, Sautin avait débuté aux Jeux de Barcelone 1992. Ayant égaré sa valise, il a dû emprunter le maillot de bain d’un concurrent Mexicain pour disputer la compétition et remporter sa première médaille de bronze.

 

Sautin est désormais vice-président de la Fédération russe de plongée et député à la Douma.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT