NADEEM Arshad (1997) Pakistan / Athlétisme 🟡1
Ce lanceur de javelot pakistanais est le premier athlète pakistanais à obtenir une médaille d'or individuelle. Jusque-là, le pays n'avait
Ce lanceur de javelot pakistanais est le premier athlète pakistanais à obtenir une médaille d’or individuelle. Jusque-là, le pays n’avait remporté que 3 médailles d’or, toutes en hockey sur gazon où l’équipe nationale s’impose en 1960 à Rome, puis à Mexico 1968 et Los Angeles 1984.
Lors des Jeux de Paris 2024, Nadeem lance le javelot à 92,97 m et bat le record olympique. Ce n’est toutefois que le 6e lancer le plus long de l’histoire de la discipline.
Nadeem est né dans une famille musulmane du Pendjab. Bien qu’il ait pratiqué tous les sports proposés pendant l’enfance, comme le cricket, le badminton et le football, c’est l’athlétisme qui lui permet de progresser le plus rapidement.
D’abord passionné par le cricket, un entraineur le remarque lors d’une compétition athlétique.
Après avoir tâté du poids et du disque, il se spécialise dans le javelot et devient rapidement le meilleur lanceur du pays.
Qualifié pour participer aux Jeux de Tokyo 2020, il ne bénéficie pourtant d’aucune aide de son gouvernement qui réserve ses moyens aux joueurs de cricket. Il dit avoir dû s’entrainer dans la cour de la maison familiale. C’est pourquoi, dans la perspective des championnats du monde d’Eugène et des Jeux olympiques de Paris 2024, il s’est préparé en Afrique du Sud.
Sa progression se manifeste lors des Jeux du Commonwealth 2023 où il remporte le concours et dépasse pour la première fois la barre des 90 m. Il confirme aux Jeux de Paris 2024 en remportant le concours face à son plus sérieux rival, l’indien Neeraj Chopra, vainqueur du concours de Tokyo 2020.