简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

ROSE Murray (1939 – 2012) Australie / Natation 🟡4 ⚪️1 🟠1

C’est l’un des plus jeunes champions olympiques de natation de tous les temps. Il a à peine 17 ans lorsqu’il s’impose sur 400 et 1500 m nage libre et sur 4×200 m aux Jeux de Melbourne 1956. Avec ses compatriotes Dawn Fraser et Jon Henricks, il permet à son pays et devant ses compatriotes de se tailler la part du lion dans les épreuves de natation. Originaire de Grande-Bretagne, ce nageur doit son palmarès à une capacité d’accélération phénoménale en fin de parcours.

 

Quatre ans plus tard à Rome, il conserve son titre du 400 m et obtient la médaille d’argent du 1500 m et une de bronze au 4×200 m nage libre, amenant son parcours à six médailles olympiques. Il aurait aimé réaliser le grand chelem à Tokyo 1964, mais sa fédération l’écarte de la sélection nationale pour des propos jugés incorrects à l’égard des officiels australiens. Il suivra les compétitions depuis la tribune de presse puisque ses études de communication aux États-Unis lui ont permis de travailler pour les grandes chaînes de télévisions Américaines.

 

Il suivra ainsi sept Jeux olympiques avant de rentrer en Australie et travailler pour le Comité National Olympique (CNO).

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights