Français FR English EN Italiano IT

ROETSCH Franck-Peter (1964) RDA – Allemagne / Biathlon 🟡2 ⚪️1

C’est presque contre son gré que ce jeune adepte du combiné nordique est devenu champion olympique de biathlon. Son entraîneur avait remarqué chez lui des aptitudes beaucoup plus évidentes pour le ski de fond qu’en saut à ski. Il l’oriente vers le biathlon.

 

Au cours de la saison 1984, il remporta non seulement la Coupe du monde, mais également la médaille d’argent aux Jeux d’hiver à Sarajevo. Un an auparavant, il obtient son premier titre mondial dans la spécialité. C’était le prélude à une grande carrière.

 

Frank-Peter Roetsch fut le premier biathlète à renoncer à la cire de glisse sur ses skis et à utiliser la technique du patinage. Il était ainsi plus rapide et pouvait compenser les erreurs de tirs. À Calgary 1988, où il était porte-drapeau de la délégation de la RDA à l’ouverture des Jeux d’hiver, il a remporté le titre au individuel du 20 km et le sprint sur 10 km. Il était donc le premier biathlète à avoir remporté les deux titres en simple.

Il mettra un terme à sa carrière, l’année suivante.

 

Depuis 1982, Roetsch travaillait pour la police jusqu’au grade de capitaine. Désormais, il est représentant des ventes dans le domaine du marketing sportif. Il a également été amené à commenter son sport à la télévision.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT