FrenchEnglishSpanish

CONSULTANT / Médias-Culture

Le sport s’expose très fortement aujourd’hui à la télévision et dans les autres médias que sont la radio, les journaux et Internet et ses réseaux sociaux en particulier. Aussi les journalistes, soucieux de faire partager à leur public les impressions des sportifs après une victoire, une défaite, voire un fait particulier de la compétition aiment interviewer les sportifs au terme de l’épreuve.

Parmi tous les sportifs sollicités certains sont de meilleurs «clients» que d’autres. Ils sont capables de raconter la compétition de l’intérieur et ainsi faire partager aux téléspectateurs, aux auditeurs, aux lecteurs, les secrets de la performance. Ils peuvent même révéler à dessein, parfois involontairement, des aspects techniques et tactiques qui peuvent intéresser le public, mais aussi parfois leurs adversaires qui peuvent en prendre note.

 

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ces sportifs, une fois leur carrière terminée, soient sollicités par les médias de leur pays pour devenir à leur tour des commentateurs, des consultants, parfois des animateurs et quelquefois même des journalistes après une formation spécialisée.

C’est la télévision qui est la plus friande de ces consultants. Ils assistent les journalistes dans le commentaire en direct des épreuves ou sur un plateau TV (photo) pour apporter des éléments techniques et pour donner des analyses pendant et au terme de la compétition.

 

Rarement salariés permanents des médias pour lesquels ils travaillent, ils sont généralement payés au cachet à la faveur des grandes compétitions comme les Jeux olympiques, les Championnats du monde et continentaux, voire les grands championnats des sports majeurs et médiatiques.

Certains de ces consultants sont souvent mieux payés que les journalistes avec lesquels ils officient car ils sont également porteur d’audience. Certains, au regard de la qualité de leurs commentaires bénéficient de contrats d’exclusivité avec les médias qui les emploient et il arrive qu’une partie d’entre eux, c’est notamment vrai dans le football professionnel, n’hésitent pas à changer de médias à la faveur d’un contrat plus avantageux comme lorsqu’ils étaient sportifs professionnels.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.