OLSSON Johan (1980) Suède / Ski de fond 🟡2 ⚪️1 🟠3
Johan Olsson était un fidèle équipier qui avait débuté sa carrière olympique par une médaille de bronze à Turin 2006 tandis que sa future épouse, Anna Dalhberg (voir ci-dessous) s’imposait en sprint avec son équipière Lina Andersson.
Aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, il remporte sa première médaille d’or par équipe, tandis qu’en individuel Olsson prend la troisième place de la poursuite après avoir mené la majeure partie de la course.
Il connaîtra le même sort lors de l’épreuve de 50 km. Épreuve dont il sortira vainqueur lors des championnats du monde 2013 en Italie.
Il disputera les Jeux de Sotchi 2014 où il remportera sa deuxième médaille d’or par équipe avec Markus Hellner et Daniel Rickardsson et une médaille d’argent au 15 km. Bien qu’ayant un palmarès qui l’a fait collectionner les places d’honneur, Johan Olsson est un fondeur très expérimenté qui est devenu entraineur national dans la foulée de son arrêt de carrière en 2017.
DALHBERG Anna (1976) – ANDERSSON Lina (1981) Suède / Ski de fond 🟡1
Aux Jeux olympiques, il faut être les premiers pour entrer dans la petite histoire. C‘est le cas de ces deux suédoises qui ont obtenu tout au long de leur carrière de fondeuses des résultats très moyens et qui ont su se transcender le jour J.
Elles ont remporté l’épreuve du sprint par équipe qui était en compétition pour la première fois aux Jeux de Turin 2006.
Si Lina Andersson a poursuivi sa carrière jusqu’en 2011, Anna Olsson (à droite) y a renoncé en 2010, l’année où son mari, Johan Olsson (voir ci-dessus) devenait à son tour champion olympique pour la première fois avec le relais suédois.