French FR English EN Japanese JA Spanish ES

Richard POUND (1942) Canada / Natation – Personnalité

Originaire de l’Ontario, Dick Pound est rapidement devenu l’un des meilleurs nageurs du Canada dans les années soixante après avoir déménagé pour Montréal. Il participe aux Jeux olympiques de Rome 1960 dans lesquels il a terminé sixième au 100m libre et quatrième du relais 4×100 Quatre Nages. Il devient ainsi le premier canadien finaliste olympique de la discipline.

C’est aux Jeux du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie qu’il remporte ses meilleurs titres en nage libre et en relais quatre nages.

 

Après avoir pris sa retraite de la natation, il devient rapidement membre, puis président du comité olympique canadien (COC). Il est élu au Comité international olympique (CIO) en 1978 dans lequel il est rapidement en charge de négocier les droits de télévision et sponsoring. Sous l’impulsion du président du CIO de l’époque, Juan Antonio Samaranch, ils feront du mouvement olympique une entreprise multi-milliardaire.

 

À partir de 1999, Dick Pound devient le tout nouveau président de l’Agence mondiale anti-dopage (AMA) dont le siège est installé chez lui à Montréal. Le Canadien est ainsi devenu un personnage central du sport mondial. Il a notamment supervisé la rédaction et la mise en œuvre du Code mondial antidopage. Il a également joué un rôle actif à la fin des années 2010 dans l’enquête très médiatisée sur le dopage russe.

Vice-président à l’époque du Comité international olympique, il sera candidat à la présidence de l’organisation en 2001, mais il échouera pour la première fois face à son rival belge, Jacques Rogge.
Il quitte l’AMA en 2020 après avoir passé la main au sein de la présidence au Polonais Witold Banka, mais garde toujours une liberté de parole au sein des principales organisations du sport international.

N’est-il pas considéré comme l’une des 100 personnalités du monde qui compte selon Times Magazine ?

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.