Français FR English EN Italiano IT

Plus de la moitié des Français encore « indifférents »

A deux ans des Jeux de Paris 2024, l’opinion publique française ne semble guère mobilisée par les Jeux en France. C’est ce que révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour le Parisien. Les organisateurs qui viennent de révéler le slogan des Jeux et donner les premières indications sur le coût des billets pour assister aux épreuves vont devoir faire plus pour convertir l’opinion dans les prochains mois.

 

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. D’abord, il montre peu d’engouement pour la manifestation. Ainsi près d’un Français sur deux (47 %) se déclare “indifférent” aux Jeux de Paris 2024.

 

Alors comme toujours on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ! Si on regarde l’autre hypothèse, on peut considérer qu’une majorité de français y sont favorables.

 

Mais dans le détail, on s’aperçoit que les « favorables » ne sont pas d’un enthousiasme débordant.

Ainsi, seulement un quart des sondés (26 %) se dit “intéressé“. Mais ils sont 19 % à exprimer leur inquiétude et seuls, 7% d’entre eux déclarent leur impatience.

Les Jeux à la télé !

La deuxième question du sondage est tout aussi inquiétante au moment où l’organisation des Jeux donnent des indications sur les prix de la billetterie dont un grand nombre de places les moins chères seront à 24 euros.

 

Plus de la moitié des sondés déclarent vouloir suivre les Jeux dans les médias (54%). 12 % envisagent acheter des places et 8% seulement disent être désireux d’assister à la cérémonie d’ouverture.
Une cérémonie d’ouverture qui en revanche ne fait pas débat. Les deux tiers de l’opinion adhère au projet de cérémonie sur la Seine.

Autre satisfaction

Autre motif de satisfaction pour les organisateurs toutefois, elle concerne la sécurité qui pourtant pose problème à bien des niveaux. Là encore pour 2/3 des français, la sécurité sera bien assurée, les chiffres montent même à 72% s’agissant des épreuves organisées ailleurs qu’à Paris.

 

Mais la question qui fâche concerne une fois encore le budget des Jeux. Pour 75% des personnes interrogées, il ne fait pas de doute que le budget prévu sera en dépassement et 40% d’entre eux pensent qu’il engendrera une augmentation des impôts.

 

On le voit, comme l’indiquait voici 72 heures le chef de l’état après la réunion de chantier à l’Élysée, Emmanuel Macron souhaite plus que tout que l’ensemble des français se sentent concernés par les Jeux. Pour cela, le président entend que l’opinion soit mis au courant en temps réel des incertitudes et des menaces qui pèsent sur l’organisation. Les français ont également besoin d’être intégrés à l’équipe bleu-blanc-rouge afin de se sentir pleinement concernés.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT