PIDCOCK Thomas (1999) Grande-Bretagne / Cyclisme 🟡2
Longtemps, les cyclistes britanniques ont dominé la piste avant de trouver leur maître au début des années 2020 en la personne du Néerlandais Harry Lavreysen.
C’est alors qu’un autre britannique s’est distingué dans le cyclisme tout terrain, Tom Pidcock. Un cycliste vraiment tout terrain puisqu’il évolue non seulement en VTT, en cyclo-cross et sur route au sein de la formation Ineos.
Après une carrière prodigieuse chez les juniors et les moins de 23 ans avec des victoires aux Championnats du monde dans ces trois disciplines, Pidcock est devenu professionnel en 2021. Depuis lors, ses plus grandes victoires ont été de remporter les titres de VTT cross-country aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 et Paris 2024, devenant ainsi le deuxième homme seulement à remporter deux titres olympiques consécutifs dans la discipline du cyclo-cross après le Français Julien Absalon.
Lors de son deuxième succès à Paris, Tom Pidcock fait tout l’étalage de sa classe. Dominateur dès les premiers tours, il chute et concède de nombreuses secondes. Les mécaniciens tardent à le dépanner. Pourtant, tout après tour, il grignote son retard et finalement s’impose devant le Français Victor Koretzky.
Dans les trois disciplines, il a remporté de nombreuses autres courses, sa plus grande victoire sur route lors de sa première saison étant la classique sur route de la Flèche Brabançonne 2021. Alors que ses premiers succès sur route ont eu lieu dans des classiques, lors de sa deuxième saison, lors de son premier Tour de France, il a remporté sa première étape du Grand Tour, s’imposant en solitaire dans la montée de l’emblématique Alpe d’Huez, devenant ainsi le plus jeune coureur à le faire.
Dotée de qualités incomparables, capable de s’exprimer sur tous les terrains, Tom Pidcock pourrait désormais se spécialiser sur les grands tours n’ayant plus rien à prouver en tout terrain.