French FR English EN Japanese JA

PHILATÉLIE OLYMPIQUE – Institution

Olymphilex est le nom de l’exposition qui se déroule tous les ans dans la ville hôte des Jeux et cela depuis la toute première exposition en 1985 à Lausanne. Le but est de montrer les timbres qui sont édités lors de l’organisation des Jeux. Il existe même à l’initiative du CIO une Fédération internationale de Philatélie olympique (FIPO) dont le but est de promouvoir la publication d’études et d’articles dans le domaine de la collection de timbres olympiques. C’est encore le président Juan Antonio Samaranch, important collectionneurs de timbres olympiques qui est à l’origine de cette fédération culturelle. Il en existeraient environ 27.000 différents émis depuis l’origine du mouvement olympique moderne.

 

Il est à noter en effet que l’émission de timbres olympiques existe depuis l’origine des Jeux modernes. C’est d’ailleurs grâce à l’émission d’un timbre que les organisateurs des Jeux d’Athènes 1896 purent finir de financer une grande partie des installations sportives nécessaires à l’organisation des Jeux.

 

De fait aujourd’hui, les timbres olympiques et les produits de numismatique olympique se confondent dans une seule et même exposition. Ajoutons que le « Prix Olympia » couronne les trois plus beaux timbres émis pour célébrer et commémorer chaque Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.