PAJON Mariana (1991) Colombie / Cyclisme 🟡2 ⚪️1

Tandis que les champions cyclistes masculins de Colombie s’illustrent sur les plus hauts sommets des grands tours cyclistes, la jeune Mariana Pajon choisit le BMX. Elle devient très vite une figure exceptionnelle puisqu’elle gagne son premier titre national à seulement cinq ans.

Quatre ans plus tard, elle est championne du monde dont elle remportera la couronne à 14 reprises.

 

Elle devient officiellement «la Reine du BMX» lorsqu’elle remporte deux titres olympiques consécutifs en Londres 2012 et à Rio 2016.

 

Son exploit est retentissant et dépasse les frontières de la Colombie. Elle y reçoit de nombreux titres honorifiques mais elle est également élue meilleure sportive féminine d’Amérique Latine et des Caraïbes.

Pourtant, c’est aux côtés de son compagnon, le franco-colombien Vincent Pelluard, en France dans la région tourangelle, qu’elle poursuit son ascension.

 

Toujours aussi dominatrice cinq ans plus tard, la Colombienne était favorite pour la médaille d’or à Tokyo 2020. Hélas pour elle, elle sera devancée par la britannique Beth Schriever et ne réalisera pas la passe de trois.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights