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Objectif dépassé pour la première vente

Les organisateurs de Paris 2024 ont vendu 3,25 millions de billets lors de la première phase de vente soit 250.000 de plus que leur objectif. Le président de l’organisation, Tony Estanguet estime qu’il s’agit là du « plus grand nombre de billets jamais vendus en France ». Les organisateurs se préparent à la deuxième phase.

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse marquant 500 jours avant l’ouverture des Jeux dans un peu plus d’un an, Estanguet a précisé que la première vente s’était conclue six jours plus tôt que prévu. Il a rappelé que la prochaine période de commercialisation qui comprendra un million et demi de billets simples dans tous les sports, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture, débutera le 15 mars.

 

L’ouverture des ventes a suscité de nombreuses critiques à l’encontre des organisateurs de Paris 2024, un sondage français ayant révélé que 82% des personnes interrogées estimaient que les billets étaient trop chers.

L’ambition de Paris 2024 avant tout

A cette critique, le président de Paris 2024 répond : « Ça a été une première phase réussie, même si on comprend les critiques et la frustration des gens qui n’étaient pas satisfaits. Dans la deuxième phase, nous visons à vendre 1,5 million de billets, et nous avons l’intention d’avoir environ 10 % de billets à 24 euros ».

 

Une fois encore, les 150.000 billets à prix réduits vont s’arracher par les premiers tirés au sort et les critiques risquent d’être les mêmes. Le président de Paris 2024 assume.

 

« C’est important pour nous d’avoir un bon accès avec des billets à 24 euros mais aussi des billets exceptionnels, car principalement la deuxième phase sera le moment où vous aurez accès aux moments les plus exceptionnels de Paris 2024, comme la cérémonie d’ouverture, l’athlétisme et la natation avec des prix très élevés ».

 

« Il est important d’accepter que cette gamme de billets permette les revenus qui seront investis dans l’ambition de Paris 2024 ».

Des places pour les moments exceptionnels

« Nous avons donc déjà écrit l’histoire et nous n’en sommes qu’au début car nous sommes encore à 500 jours, mais nous sommes très satisfaits du nombre de personnes qui se sont connectées à la plateforme et ont acheté des billets » a ajouté Tony Estanguet.

 

Les billets ont été vendus dans 158 pays et les deux tiers des ventes ont été réalisées en France. Près de la moitié des acheteurs avaient moins de 35 ans. Cela semble satisfaire pleinement l’organisation qui cherche à rajeunir le public habituellement intéressé par les Jeux olympiques. Un bon point vis à vis du CIO dont c’est un des objectifs.

 

C’est le football qui est la discipline qui a vendu le plus de billets. C’est normal compte tenu de la capacité des différents stades. La surprise viendrait plutôt de sports comme l’escalade et le BMX qui affichaient complet dès le premier jour.

« En athlétisme, nous aurons trois sessions avec un prix maximum de 980 € et il sera également possible d’assister à ces nuits d’athlétisme très spéciales au Stade de France à partir de 125 € « .

La billetterie de la cérémonie encore en chantier

Au sujet des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture, qui pour la première fois ne se dérouleront pas dans un stade mais sur un tronçon de six kilomètres de la Seine, Estanguet a ajouté : « Les billets seront de 0 euro à 2 700 €. 70.000 billets seront en vente pour la cérémonie d’ouverture ».

 

Le chiffre exact des billets gratuits et la méthode qui sera utilisée n’ont pas encore été annoncés. Il est toutefois rappelé qu’il pourrait y avoir environ 500.000 billets gratuits.

 

Comme dans la première étape des ventes, la deuxième phase sera identique à la première. Elle comportera une période où les gens pourront s’inscrire au tirage au sort pour acheter des billets entre le 15 mars et le 20 avril. S’ils sont tirés au sort, ils pourront accéder au site pendant 48 heures à compter du 11 mai avec une garantie qu’ils recevront les billets qu’ils ont payés.

 

Il s’agit là encore des ventes réservées au grand public car il existe une billetterie « parallèle » gérée par un partenaire américain, On Location. Celui-ci dispose de 750.000 billets personnalisés. Ce prestataire exclusif du CIO pour les programmes d’hospitalité commercialise des packages (billets, hébergement et transfert). Il bénéficie également d’environ 250.000 places pour les accès aux loges dans les stades olympiques.

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