MUFFAT Camille (1989 – 2015) France / Natation 🟡1 ⚪️1 🟠1
Cette jeune championne française décide de sacrifier ses études d’économie pour aller jusqu’aux bouts de ses rêves de nageuse. Toutefois, les premières années seront difficiles. Ses résultats dans les épreuves quatre nages devenant moyens, elle s’oriente vers la nage libre pour atteindre ses objectifs.
Elle y parvient aux Jeux de Londres 2012 où elle remporte la médaille d’or au 400 m nage libre, ainsi que la médaille d’argent au 200 m. En outre, avec son équipe de 4×200 m nage libre, elle remporte la médaille de bronze. Elle devient ainsi la deuxième nageuse française, après Laure Manaudou, à remporter trois médailles en une seule édition des Jeux olympiques.
Après des places d’honneur dans les compétitions internationales qui suivront, elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2014.
Une mort accidentelle
En mars 2015, alors qu’elle participe à un nouveau programme télévisé avec d’autres stars du sport, elle est tuée avec neuf autres personnes, dont le boxeur olympique Alexis Vastine et la navigatrice Florence Artaud (au centre et à droite sur la photo) lorsque deux hélicoptères de la production sont entrés en collision en plein vol lors du tournage dans le nord-ouest de l’Argentine.
En plus des trois champions, quatre membres de la production et les deux pilotes ont trouvé la mort. Les autres vedettes du jeu restés au sol en attendant de participer étaient le nageur champion olympique Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la véliplanchiste Anne-Flore Marxer et le patineur artistique Philippe Candeloro (photo).
La production a interrompu le tournage et le jeu a été définitivement déprogrammé.