McKEON Emma (1994) Australie / Natation 🟡6 ⚪️3 🟠5
Deux nageurs auront marqué de leur empreinte les Jeux de Tokyo 2020. D'un côté, l'Américain Caeleb Dressel chez les garçons,
Deux nageurs auront marqué de leur empreinte les Jeux de Tokyo 2020. D’un côté, l’Américain Caeleb Dressel chez les garçons, vainqueur de 5 médailles d’or, de l’autre l’Australienne Emma McKeon chez les filles.
Victorieuse du 50 m nage libre et du 4x100m quatre nages féminin avec l’Australie, Emma McKeon a ainsi remporté lors de la dernière journée, ses sixième et septième médaille des Jeux Olympiques de Tokyo, la quatrième en or. Elle a réalisé cet exploit aux côtés de Kaylee McKeown, Chelsea Hodges et Cate Campbell.
À 27 ans, la nageuse australienne avait déjà remporté le 4x100m libre, et le 100m libre. Elle a décroché le bronze sur 100m papillon, 4x200m libre et 4x100m quatre nages mixte. Elle devient ainsi la nageuse la plus médaillée en une seule édition des Jeux olympiques. Seul Michael Phelps, avec huit médailles d’or remportées en 2008 à Pékin, avait fait mieux.
Avant Tokyo, on disait que l’Australienne était toujours placée, mais jamais gagnante sur les courses individuelles. À Rio, en 2016, Emma McKeon avait été titrée sur 4x100m libre et médaillée de bronze sur 200m libre en plus de deux autres médailles d’argent en relais.
Au centre aquatique de Tokyo, Emma McKeon a pulvérisé son plafond de verre.
Pour le reste, la jeune femme mène une vie discrète en Nouvelles-Galles du sud, la région de Sydney. Après avoir étudié à l’Université Griffith pour obtenir une licence en santé publique, elle s’est spécialisé en nutrition. Nul doute que son succès aux Jeux de Tokyo a changé sa vie et l’a incité à continuer de se préparer professionnellement.
Après avoir annoncé avant les Jeux de Paris 2024 qu’elle se sentait plus forte et mieux préparée qu’avant Tokyo 2020, l’Australienne a dû se contenter de 3 médailles dans chacun des métaux, mais toutes obtenues avec les relais australiens, loin de ses prévisions. Quelques mois plus tard, elle annonce son retrait des bassins. A 30 ans, elle achève sa carrière pour d’autres horizons avec le bonheur d’être la plus grande médaillée australienne de tous les temps. Ce n’est pas un mince exploit dans un pays où la natation fait figure de sport national.
Pingback:McKEOWN Kaylee (2001) Australie / Natation | DICOLYMPIQUE 19 août 2024
Pingback:O'CALLAGHAN Mollie (2004) Australie / Natation| DICOLYMPIQUE 20 août 2024
Pingback:Olympiens déclarent l'état d'urgence climat | DICOLYMPIQUE 14 mars 2025
Pingback:On ne badine plus avec l’égalité des sexes | DICOLYMPIQUE 5 août 2025